« Le web comme canal de distribution, c'est quelque chose que nous allons vraiment développer chez SAP », a expliqué Eric Duffaut, président de l'écosystème et des circuits de distribution au niveau mondial chez SAP, à l'occasion d'un entretien sur le Cebit. Nous allons monétiser ce modèle. L'offre Business ByDesign nous donne la possibilité de le faire, mais pas uniquement. Nous avons quelques solutions, notamment dans l'analyse de données, autour de Crystal Reports par exemple, qui peuvent être positionnées en ligne. Et nous pensons que le web peut être un levier pour faciliter la façon dont nous commerçons avec nos clients. »
Développer l'écosystème Business ByDesign avec les partenaires
Depuis l'arrivée de la version 2.5 de Business ByDesign à l'été 2010, SAP a doublé sa base de clients sur le quatrième trimestre, passant de 125 à 250 au niveau mondial. La version 2.6 de l'offre accompagnée du kit de développement reposant sur Visual Studio est maintenant disponible pour que les partenaires puissent bâtir des applications au-dessus de l'ERP en ligne pour PME et filiales de grandes entreprises. « La seule façon d'accélérer véritablement le succès de ByDesign est de nous appuyer sur un vaste écosystème de partenaires et sur un nouveau modèle économique », a souligné Eric Duffaut à Hanovre.
La version finale de SAP Store sera lancée sur Sapphire, à Orlando en mai. « Les clients se verront proposer un modèle « See, try and buy » dont on ne dispose pas encore sur la version bêta de la boutique en ligne, a annonce le président Global Ecosystem & Channels. Sur un certain nombre de solutions, il y aura une option permettant aux entreprises intéressées d'essayer le logiciel avant de l'acheter. C'est très important et cela devrait sans doute révolutionner la façon de faire du business chez SAP et de monétiser le web avec nos partenaires. »