Cebit 2008 : utiles ou futiles, les technos de demain font leur show
En parallèle des annonces ou présentations très solennelles des SAP, Software AG et consorts, le Cebit se fait terre d'accueil des technologies de demain. Toutes ne laisseront pas une trace indélébile dans l'histoire de l'IT, mais certaines méritent d'être évoquées dans ce qu'on pourrait appeler un inventaire à la Prévert des technos utiles ou futiles.
Evacuons de prime abord ce qui est probablement le plus frivole des objets exposés à Hanovre, déjà bien connu des geeks : le lance-missile en mousse. Connecté à un port USB et contrôlé par MSN - via la webcam de la victime -, il permet de lancer des projectiles sur l'infortunée cible. Toujours dans la catégorie Ovni, ce projet, pas encore au stade de prototype, de pince de cravate IT. Plus que d'embellir l'apparat du cadre, l'objet fait aussi office de lecteur MP3 et peut afficher, grâce à un écran LED, une ligne de texte. Idéal pour frimer dans un Conseil d'administration. Au même rayon des projets, sur l'étalage « il y a peu de chance qu'on voit débarquer ça un jour », accueillons la poignée de porte numérique. Ici, la serrure mécanique de nos aïeux cède la place à un écran tactile affichant une dizaines de pictogrammes : une maison, un cadeau, un coeur, une assiette ou un livre sont ainsi représentés. Pas de serrure donc pas de clé. Pour ouvrir la porte, il suffit de reconstituer la séquence de symboles préalablement mise au point. Le concepteur cite ainsi « je suis très content car ma maman m'a préparé un bon gâteau ».
[[page]]
Dans l'antre des geeks - le Hall 20 - de nombreux exposants coréens restent de marbre en attendant que quelque visiteur daigne s'arrêter devant leur stand. Las, les badauds prêtent peu d'attention à ce vendeur de câbles Ethernet, à cette petite dame présentant ses antiques antennes hertziennes, ou à cet autre hère ceint de nappes IDE. Principe des vases communiquant oblige, le public afflue autour d'autres stands. Celui d'Enermax se paye un joli succès avec ses dernières alimentations pour PC de gamers (Modu 82+) dont le constructeur démontre la fiabilité dans un montage réunissant 4 Opteron, 16 disques durs et 16 Go de DDR2. Il présente aussi son futur ventilateur pour processeur (Twister), qu'on peut démonter pour le nettoyer et qui tourne grâce à un jeu d'électro-aimants, ne produisant donc aucune friction. Surtout - et l'on s'étonne que la presse internationale ne s'en soit pas faite l'écho - les pales de l'engin passent un cap générationnel en rompant avec le dessin ringard des ventilos du 20e siècle. Désormais, pour être hype, il faut posséder un ventilateur dont les pales sont en forme d'ailes de chauve-souris. Accessoirement, le constructeur assure qu'elles s'avèrent également plus efficaces.
Retour au Hall 9, celui du Green Village et des centre de compétences français, pour un détour par le Future Parc. Le Suédois Tobii y présente la troisième génération de sa solution d'eye-tracking, permettant de contrôler des applications avec le seul regard. Disons le sans ambages, la technologie est parfaitement au point : il suffit de se placer approximativement dans l'axe de l'écran, sous lequel sont installées deux petites caméras, pour interagir visuellement avec les données affichées. Lisez un texte, l'ordinateur le fera défiler automatiquement en fonction de la vitesse à laquelle vous déchiffrez les caractères. Instinctivement, vous voulez revenir au paragraphe précédent : la machine le détecte et suit vos désirs. L'outil, décliné en différentes versions et déjà vendu à quelques centaines d'exemplaires, sert aussi bien les handicapés dans leur communication (via un clavier virtuel sur lequel ils saisissent les caractères en les regardant), qu'aux publicitaires, qui peuvent disséquer les zones d'une publicité sur lesquelles le public pose ses yeux.