Cebit 2007 : les organisateurs se félicitent d'une affluence en hausse
La venue du grand public samedi au Cebit a gonflé les chiffres de fréquentation. Malgré cette image moins professionnelle, exposants et organisateurs tirent un bilan plutôt satisfaisant du Cebit à mi-parcours.
Irrités de voir la presse titrer sur un éventuel déclin du Cebit, les organisateur de la grand-messe de Hanovre ont tenu à faire le point à mi-parcours. Intervenant lors d'une conférence de presse, Ernst Raue, du conseil d'administration de la Deutsche Messe, a indiqué qu'avec bien plus de 200 000 visiteurs en trois jours, le Cebit avait déjà battu un record d'affluence par rapport à l'an dernier : « Nous sommes heureux de vous dire que le Cebit a démarré de façon très forte. Nous avons un bon nombre de visiteurs, 10% de plus qu'au même moment l'année dernière. »
L'absence de certains grands noms de l'industrie ainsi que l'annonce d'un plan de restructuration par les organisateurs ont pu laisser penser que le Cebit allait suivre la même voie que d'autres expositions géantes comme le Comdex, qui ont fini par imploser de leur gigantisme ; à force de tout embrasser, le Comdex de Las Vegas avait fini par perdre son positionnement professionnel et donc toute légitimité aux yeux des principaux exposants.
Les exposants se disent agréablement supris
A quelques heures de l'ouverture du salon, le Dr Sven-Michael Prueser, vice-président senior du Cebit, avait confié à Network World (groupe IDG) que les exposants indiqués comme « manquants » étaient en réalité présents au travers des différents stands de leurs partenaires. Et que si certains salons comme le 3GSM de Barcelone étaient bons pour y faire la fête, le Cebit restait le lieu pour faire de vraies affaires.
Avis partagé par des acteurs locaux qui ont choisi d'être présents. « Pour être vraiment honnête, quand nous avons pris la décision de nous rendre au Cebit cette année, nos attentes n'étaient pas immenses, car d'après ce que nous lisions dans la presse, nous pensions que ce serait moins animé que l'an dernier, raconte Stefan Engel, directeur général d'Acer Allemagne. Mais quelques jours sont passés, et ils ont été bien plus occupés que l'année dernière. »
« C'est le salon le plus grand et le plus important pour le marché européen, ainsi que de loin le plus grand salon du monde, donc nous restons ici, explique Achim Berg, directeur général de Microsoft Allemagne. Pour nous, ainsi que pour nos clients et nos partenaires, c'est très important d'être là . »
« Beaucoup de journalistes sont ici, tous les revendeurs importants sont là , il y a beaucoup de public, plus que ce à quoi nous nous attendions, indique de son côté Franck Bolten, directeur général de Shard Allemagne. Le Cebit 2007 est plutôt une réussite pour nous. »
Pas un lieu pour annoncer de nouveaux produits
Stefan Engel reconnaît toutefois que le Cebit devient davantage un lieu pour rencontrer des clients potentiels que pour lancer de nouveaux produits. Si des habitués nous confiaient en effet voir beaucoup moins de monde lors des premiers jours, plutôt réservés aux professionnels, les allées se sont noircies dès le samedi matin, par une foule venue tester les derniers jeux vidéos, voir les derniers téléphones mobiles ou lecteurs MP3, et faire le plein de « goodies », ces petits objets promotionnels distribués par poignées entières. Sharp dit avoir attiré énormément de monde grâce à sa télévision LCD Full HP de 108 pouces, « la plus grande du monde » dans cette technologie.
En 2008, le Cebit se tiendra sur six jours, soit un jour de moins, et, au lieu de commencer le jeudi, démarrera le mardi pour se terminer le dimanche.