Cebit 2007 : la grand-messe accueille un espace consacré aux SOA
Le Cebit inaugure cette année un espace dédié à la promotion des architectures orientées services. Un « SOA World » principalement financé par Software AG, qui veut marquer ainsi son recentrage sur ce domaine.
Le Cebit de Hanovre accueille pour la première fois cette année un village appelé « SOA World », afin de populariser les architectures orientées services. Au coeur du hall 4, consacré aux processus métier, SOA World est loin d'égaler en taille les espaces occupés alentour par SAP, Microsoft ou Software AG. Chacun de ces acteurs poussant d'ailleurs largement son offre en la matière sur son propre stand. Mais l'idée de partager cet espace « semblait un bon moyen de mettre en avant cette thématique », explique Gerald Zwerger, de l'organisation de la Deutsche Messe. Le salon et Software AG, principal sponsor de cet espace SOA, ont donc pris sur eux de monter ce concept « pour aider les entreprises à gérer de façon plus rapide leurs processus à l'avenir, continue Gerald Zwerger, car pour l'heure les bénéfices de la SOA restent encore très théoriques ». Le coup d'envoi a été donné à 10 heures ce matin, avec une conférence s'achevant par l'intervention du spécialiste du secteur chez Gartner, Massimo Pezzini.
Pour Software AG, c'est aussi un bon moyen de montrer à tous le recentrage de la société, d'une part sur l'édition de logiciels (le service devenant une branche accessoire), d'autre part sur la SOA. L'éditeur a ainsi légèrement retouché son logo - une révolution pour cette vénérable société qui n'y avait pas touché depuis sa création en 1969. Software AG a également effacé sa « baseline », le petit texte « the XML company » qui était apparu lors du lancement du broker d'applications basé sur XML et de la base de données native XML Tamino.
Un recentrage en ligne avec celui de Software AG
Pour Philippe Lerer, PDG de la filiale française, cette baseline a eu un impact plutôt négatif sur les clients historiques de l'éditeur, inquiets de voir leur fournisseur s'éloigner de son coeur de métier. Désormais, les deux piliers sont bien identifiés : la SOA, avec la nouvelle offre Crossvision, et la modernisation, qui repose sur l'offre historique Natural et Adabas mais qui rejoint finalement la première dès lors qu'il s'agit de repenser l'architecture du système d'information.
Ce recentrage, explique Philippe Lerer, est l'oeuvre de Karl-Heinz Streibich, PDG du groupe depuis octobre 2003, qui a engagé un vaste plan de restructuration de la société. Qui porte apparemment ses fruits, « puisque des anciens clients reviennent nous voir », indique Philippe Lerer. Karl-Heinz Streibich a eu en tout cas tout loisir de l'expliquer, une heure avant l'ouverture de l'espace SOA World, à Viviane Reding, commissaire européenne à la société de l'information. On la connaissait active sur divers fronts (grid, roaming, protection des données personnelles...), la voilà experte en SOA.
En-dehors de Software AG, ont participé au financement de l'espace SOA un partenaire « platinum », IBM, et plusieurs partenaires « gold », dont Microsoft, IDS Scheer, Mega, Iona, T-Systems ou Webmethods.