CEBIT 2006 : Virtualisation et mises à jour, SAP joue à domicile
Démarrage du CeBIT en trombe pour SAP. L'éditeur allemand couvre son auditoire d'annonces. Au programme : virtualisation de systèmes Microsoft à la sauce Netweaver, mise à jour de SCM et de Solution Manager.
Fidèle à la tradition, c'est au premier jour du Cebit que SAP, représentant phare de l'industrie du logiciel allemand, a décidé de lever le voile sur le futur de ses offres, devant un parterre particulièrement attentifs aux propos de Henning Kagermann, PDG du groupe.
Outre les mises à jour de la plate-forme de supply-chain de la marque (MySAP SCM Supply Chain Management) ainsi que son outil de gestion d'application (SAP Solutions Manager), SAP a annoncé étendre les fonctionnalités de virtualisation de sa plate-forme Netweaver, aux environnements Microsoft. L'objectif, explique Kagermann, est de permettre aux entreprises utilisatrices de Netweaver et de solutions de l'éditeur de Redmond, de lancer plusieurs instances de leurs applications sur un unique serveur. Et d'ajouter que ce nouveau support autorisera non seulement la virtualisation de MySAP Business Suite et de SQL Server, par exemple, mais également des futurs produits de la marque, ou issus de ses partenaires.
Rappelons également que Microsoft et SAP ont déjà scellé un partenariat autour de Mendicino, reliant Office au PGI de l'allemand.
Parmi les autres annonces de l'allemand, notons la mise à jour de Solution Manager, ensemble gratuit d'outils, services et "bonnes pratiques" dédiés notamment à l'analyse de performances. Cette mouture améliore la gestion de projet en facilitant les échanges entre l'application et les équipes de support help-desk. Elle offre également un module de contrôle plus étendu, autorisant l'analyse d'un système basé entièrement sur Netweaver.
Egalement dans la besace de SAP, la mise à jour de MySAP SCM. L'éditeur indique avoir étendu sa plate-forme à d'autres secteur et renforcer ce qu'il appelle l'"after-sales market' (un support après vente), en développant un module de synchronisation produit / services issus de partenaires tiers. Rappelons que SCM repose sur Netweaver et autorise le développement d'une couche fonctionnelle supplémentaire, via notamment les services web.
Enfin, dernière annonce, SAP devrait sortir mi-2006 une mise à jour de All-in-One, version de MySAP Business Suite adaptée au marché des PME. Elle devrait notamment intégrer Netweaver pour permettre aux PME de migrer leurs applications vers les services web, a déclaré Kagermann.