CEBIT 2006 : Microsoft et Intel officialisent leur partenariat autour de l'Ultra-Mobile PC et d'Origami
Microsoft et Intel ont choisi le CeBIT pour enfin officialiser leur partenariat autour de l'Ultra-Mobile PC, concept de PC à mi-chemin entre le PDA et la TabletPC. Un projet de plate-forme commune porté au grand jour par Intel par la mise en ligne, hier, sur son site de sa plate-forme UMPC.
Les deux partenaires ont, dans la foulée, dévoilé le nom des trois constructeurs ayant déjà exposé leurs propres appareils : Samsung et son Q1, Asus et sa gamme R2 et enfin Founder.
Si peu d'informations techniques ont vraiment filtré, chacun embarque une édition TabletPC de Windows XP, affinée pour l'occasion par Microsoft - le projet Origami - en lui ajoutant notamment des fonctionnalités de navigation tactile via un système baptisé MS Touch Pack. L'éditeur de Redmond expliquant au passage qu'il s'agit là d'"une nouvelle catégorie de média".
Côté processeur et chipset, Intel reste très discret. Mais déclare travailler à une gamme de puces, plus performantes et moins consommatrices d'énergie.
Notons toutefois que Samsung et Asus ont équipé leurs solutions respectives d'un processeur Celeron M cadencé à 900 Mhz et d'un chipset Intel 915.
Asus expose quant à lui deux produits autour de sa gamme R2 (dont un avec GPS, l'autre avec une webcam). Chacune embarquant de la mémoire DDR2, des disques de 60 à 120 Go, des traditionnels slots cartes mémoires, d'une connectique classique, USB 2, Ethernet et Firewire, et enfin de sans-fil avec le support du Wifi et de Bluetooth.
Asus devrait commercialiser sa gamme entre 1 000 et 1 500 E.