CEBIT 2006 : Jabra se tourne vers la musique
L'année 2006 marque un tournant pour Jabra qui a dévoilé au CeBIT des produits Bluetooth spécialement conçus pour les téléphones walkman. Le développement des transmissions stéréo via Bluetooth (AD2P) lui permet aujourd'hui de proposer des produits spécifiquement conçus pour la musique mobile comme le BT620S. Disponible fin mars (100 E), ce casque tour de cou permet à la fois d'écouter ses chansons, au travers d'un téléphone ou d'un baladeur numérique et de rester joignable - il peut en effet gérer deux appareils simultanément. Un signal sonore prévient d'un appel et une simple pression sur la commande située sur l'oreillette droite met la musique en pause pour répondre. Une fois terminé, la piste reprend là où elle s'est arrêtée. Evidemment, pour profiter de cette technologie, le téléphone utilisé devra être compatible avec l'AD2P, or il n'en existe que 7 pour le moment ! Mais le BT620S peut aussi s'utiliser avec un PC ou un baladeur.
Jabra a pensé à tout et commercialisera plusieurs adaptateurs pour connecter tous ces appareils.
L'A320S (30 E, commercialisé fin avril) pour les ordinateurs, l'A120S (60 E en juin 2006) pour les lecteurs MP3 et l'A125S, spécialement développé pour tous types d'iPod et certifié par Apple.
Cette orientation musicale a amené Jabra à s'allier avec Klipsch, spécialiste des produit audio. Un partenariat qui débouche notamment sur la sortie d'un casque anti-bruit, le C820S (voir photo). Massif, il offre un confort d'écoute particulièrement appréciable notamment en mode « réduction de bruit ». Les basses s'amplifient, le champ sonore s'approfondit et l'on se retrouve véritablement dans une bulle.
Pour autant, le constructeur danois n'en oublie pas ses produits traditionnels, les oreillettes Bluetooth mono pour téléphones. Lancée la semaine prochaine, la BT160 (50 E) sera livrée avec 33 façades « tendances ». L'utilisateur pourra même créer son propre design sur le site du constructeur. Après envoi de la création, il recevra un petit sticker sur papier photo qu'il faudra découper pour l'intégrer à l'oreillette.