La guerre des enchères pour 3Par a vu son dernier rebondissement en date lorsque HP a offert 30 $ par action, soit 3 $ de plus que Dell, soit un prix total de 2 milliards de dollars. 3Par a depuis jugé l'offre d'HP « supérieure » et l'a faite accepter par son conseil d'administration. Cette saga de la rentrée autour d'une petite société californienne de stockage souligne la tendance continue de ce marché à se tourner vers le cloud. Avec la crise, de nombreux clients professionnels se sont en effet orientés vers des solutions de stockage virtualisé, comme ceux que propose 3Par.
Si le marché des ordinateurs personnels a lui aussi légèrement été érodé par l'avènement des smartphones et tablettes, les deux adversaires se battent sur le marché des serveurs, qui se tourne de plus en plus vers le cloud. Ceci explique en partie l'intérêt de Dell et HP pour 3Par. Le cloud computing offre son lot d'avantages aux PME et PMI, réduisant notamment les coûts, le nombre de techniciens IT à embaucher et le besoin d'espace physique à allouer aux serveurs. Peu importe donc qui de Dell ou d'HP remportera la bataille, puisque dans tous les cas, 3Par sera intégré au catalogue des solutions de stockage du gagnant. Celui-ci se positionnera alors comme l'un des fournisseurs les plus intéressants pour les entreprises aux moyens limités souhaitant virtualiser leur système de stockage. Les utilisateurs actuels des services 3Par ne devraient quant à eux pas être perturbés.
D'autres options bien plus chères
Mais les enjeux, au niveau des deux concurrents, sont différents, indépendamment de ce que cela engendrera pour la clientèle. Dell a en effet déjà acquis des technologies ayant vocation à compléter celles qu'il comptait obtenir avec 3Par, avec par exemple Ocarina Networks, spécialisé dans l'optimisation du stockage, et Scalent qui fournit des solutions de virtualisation pour datacenters. « S'ils n'ont pas de système de stockage pour entreprises, ces rachats sont beaucoup moins intéressants pour Dell », précise Andrew Reichman, analyste chez Forrester. HP vend des technologies du même type, via un partenariat avec Hitachi, mais ajouter 3Par pourrait faire migrer la clientèle vers des services intégralement HP, augmentant les bénéfices. Mais en faisant ainsi la cour à 3Par, l'entreprise risque de dévaluer les produits Hitachi selon l'analyste, qui rappelle qu'HP a déclaré « avoir besoin » de ce rachat. Le perdant devra donc faire face à une situation qui lui sera nuisible, qu'il ait engagé des coûts pour perfectionner 3Par, ou qu'il ait dévalué ses services actuels. Mais il ne sera pas pourtant à court d'options, même si des sociétés comme NetApp ou EMC seront bien plus coûteuses que ne pourra l'être 3Par, et impliqueraient de plus grandes difficultés d'intégration.
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Ce que cache la bataille pour 3Par
Entre les stratégies déjà entamées, des déclarations dévalorisantes et un marché croissant de la dématérialisation, la bataille qui se joue entre Dell et HP est loin d'être anodine, et chacune des parties a tout intérêt a ajouter 3Par à son catalogue.