Ce qu'il faut savoir sur l'iPad d'Apple
Apple a dévoilé mercredi, par le biais de son patron Steve Jobs, sa tablette tactile, l'iPad. Cet appareil, qui s'apparente à iPod Touch de grande taille, permet de surfer sur Internet, lire des journaux ou des livres électroniques, regarder des vidéos ou encore jouer à des jeux vidéo. Mais toujours pas de support du Flash comme sur l'iPhone. Attendu depuis plus d'un an, l'iPad sera commercialisé d'ici deux mois à partir de 499 dollars.
Situé à mi-chemin entre un portable MacBook et un baladeur iPod Touch, l'iPad ressemble à grand iPhone, doté d'un large écran tactile multitouch de 9,7 pouces (environ 24 cm de diagonale), pour un poids de 680 grammes et une épaisseur d'1,27 cm. Techniquement, il embarque un processeur A4 à 1 GHz, une mémoire Flash de 16 à 64 Go, selon les versions, et dispose d'une autonomie de 10 heures. Il hérite par ailleurs d'une version adaptée du système d'exploitation iPhone OS.
Cette tablette exploite sa taille pour offrir une navigation plus simple sur de nombreuses applications : Internet, e-mail, saisie de textes, visionnage de photos et vidéos (en HD), etc. L'appareil sert également de console de jeux vidéos, dont la maniabilité est assurée par l'accéléromètre, un système capable de réagir aux mouvements de l'utilisateur. Une solution difficile à utiliser avec certains jeux de voiture par exemple.
Des applications maison préinstallées
Pour exploiter immédiatement son iPad, l'utilisateur trouvera dans la liste des logiciels pré-installés une version spéciale d'iTunes, l'App Store et ses 140.000 applications (compatibles avec l'iPhone et l'iPad), ainsi qu'une nouveauté, l'iBook Store. Cette plate-forme proposera à la vente des livres numériques. Apple a déjà noué des partenariats avec plusieurs grands éditeurs (HarperCollins, Penguin, etc.) pour enrichir cette librairie virtuelle et faire de l'iPad un lecteur de livres électroniques, concurrent du lecteur Kindle d'Amazon.
Apple a également développé une version dédiée à l'iPad de sa suite bureautique iWork. Celle-ci propose un tableur, un logiciel de présentation de document et un traitement de textes. Ces trois applications seront proposées séparément pour 9,99 dollars.
Avec ou sans 3G+
L'iPad sera proposé en deux versions. La première disposera d'une connectivité Wi-Fi, tandis que la seconde proposera en plus l'accès au réseau mobile haut débit 3G, sous la forme d'un abonnement avec un opérateur. Toutefois, la tablette d'Apple semble faire l'impasse sur les appels vocaux, bien qu'une prise micro soit prévue, la gestion multi-tâches, ainsi que la prise en charge de Flash. La webcam, le GPS, le lecteur de cartes mémoires et le mini rétroprojecteur, évoqués par les dernières rumeurs, sont également absents.
Côté prix, il faudra compter au minimum 499 dollars (probablement 499 euros en Europe) pour s'offrir l'iPad. A ce prix, l'appareil sera livré avec une mémoire de 16 Go, et sans accès 3G. Le modèle de 32 Go sera facturé 599 dollars, et celui de 64 Go 699 dollars. Pour la version 3G, il faudra y ajouter un surcoût de 130 dollars (soit 629, 729 et 829 dollars). A noter que l'iPad sera accompagné de deux accessoires optionnels : un dock pour transformer la tablette en cadre photo numérique, ainsi qu'un clavier pour l'utiliser comme un ordinateur portable.
Le lancement commercial de l'iPad est programmé pour la fin mars 2010 aux Etats-Unis (vers la fin avril pour la version 3G). Tarifs et disponibilité pour les autres pays seront communiqués ultérieurement.