La filiale e-commerce du groupe Casino, Cdiscount, lance un nouveau concours international pour inciter des datascientists à travailler pour lui, sur le thème du parcours client. Il y a deux ans, Cdiscount proposait un concours destiné à catégoriser les produits à partir de leur description. Cette fois, le concours est organisé par une plateforme spécialisée dans ce type d'exercice, Kaggle - rachetée en mars dernier par Google - qui affiche une communauté de 800 000 contributeurs.
Les candidats ont (depuis le 14 septembre) trois mois pour trouver la meilleure solution de classement des produits par leur image. Cdiscount met à leur disposition 15 millions d'images représentant 75 Gigaoctets et 9 millions de produits. A partir de là, les datascientists doivent trouver le bon algorithme pour classer, par leur image, les bons produits dans les bonnes catégories. Le concours est doté de récompenses : 20 000 dollars pour le 1er, 10 000 pour le deuxième, 5 000 pour le troisième.
Un incubateur à start-ups de 500 m2 à Bordeaux
Le groupe affirme proposer la plus grande base de données d'images jamais mise à disposition. Il attend de ce concours une plus grande rapidité dans la navigation de ses clients tout en élargissant la gamme des produits proposés. Dans un mois, Cdiscount ouvrira à Bordeaux, son siège, son datawarehouse, un incubateur de 500 mètres carrés destiné à abriter des start-ups spécialisées dans la supply chain. Le site expédie 30 millions de colis par an.