Présentées récemment, les fonctionnalités de surveillance de l'activité (Digital Experience Monitoring ou DEM) fourniront à la plateforme cloud SASE de Cato Networks des données sur le trafic des applications et sur les performances du réseau sur lesquelles s’appuient les équipes d'exploitation IT pour optimiser l'expérience des utilisateurs finaux. Cato DEM surveille et analyse les données relatives au trafic des applications et du réseau, portant les capacités de Cato au-delà des fonctions SASE traditionnelles (Secure Access Service Edge). En plus des données réseau et de sécurité couvertes par la plateforme, les informations remontées par le DEM vers Cato Cloud SASE améliorent les performances des applications des utilisateurs finaux et des clients.

Dans une précédente mise à jour, Cato avait ajouté des fonctionnalités de détection et de réponse étendues (XDR) et de sécurité des points terminaux (Endpoint Protection Platform, EPP) à sa solution Cloud SASE. « Selon nous, le DEM est une composante clé du futur paysage SASE, à condition d’avoir la bonne plateforme », a déclaré Shamus McGillicuddy, vice-président de la recherche chez Enterprise Management Associates (EMA), dans un communiqué. « L'expérience de l'utilisateur est un critère essentiel pour évaluer l'efficacité de l’IT, et l’ajout de fonctionnalités DEM à la bonne plateforme SASE contribuera à garantir une excellente expérience utilisateur. Mais, pour remplir cette mission, cette plateforme doit fournir une visibilité sur toutes les applications, offrir des moyens de résoudre les problèmes d'expérience utilisateur avec ces applications, et disposer des informations nécessaires sur le trafic réel des utilisateurs pour que l’analyse soit précise ».

Visibilité temps réel du trafic utilisateurs 

La plateforme de Cato peut non seulement identifier ces problèmes de performance, mais aussi optimiser le flux et la performance du réseau de bout en bout, car elle peut contrôler le trafic sur l'ensemble du réseau. Cato DEM utilise des sondes natives sur son réseau mondial privé pour surveiller les différents éléments de connexion de l’utilisateur final, y compris le routeur WiFi, les périphériques LAN et l'application elle-même. La plateforme combine de la surveillance en temps réel avec une surveillance synthétique. Les données de flux du réseau sont collectées dans un lac de données, et des modèles d'intelligence artificielle analysent ces données afin d'établir une base de référence des performances et des comportements normaux. Selon Cato Networks, l'IA peut ensuite détecter les anomalies dans les performances du réseau et le comportement de l'utilisateur par rapport à ces critères. 

Comme Cato contrôle le réseau, il peut prendre des mesures pour optimiser le flux du réseau et améliorer l'expérience de l'utilisateur final quand il détecte des problèmes de performance. « Nous donnons aux clients une visibilité saut par saut sur la base du trafic utilisateur en temps réel. Nous utilisons également des sondes synthétiques. Nous examinons le trafic réel passant par le réseau, identifions et quantifions les performances, puis surveillons avec des sondes synthétiques les performances du réseau hors ligne », a expliqué Brian Anderson, Global Field CTO chez Cato Networks. « Nous pouvons utiliser ces données combinées pour identifier les anomalies dans le réseau du client et lui fournir des outils pour optimiser son réseau en temps réel ». Cato SASE Cloud fonctionne sur un réseau mondial privé de plus de 90 points de présence (PoP) connectés par l'intermédiaire de multiples fournisseurs de réseaux bénéficiant d'accords de niveau de service (SLA). Le logiciel des points de présence PoP surveille en permanence la latence, la perte de paquets et la gigue des fournisseurs afin de déterminer en temps réel le meilleur chemin pour chaque paquet. Le fournisseur applique l'optimisation et l'accélération à tout le trafic passant par le backbone pour améliorer les performances des applications et l'expérience de l'utilisateur. Pour s'assurer que tous les sites en bénéficient, Cato optimise le trafic à partir de tous les points périphériques et vers toutes les destinations, sur site et dans le cloud. 

Cato DEM est disponible dès maintenant. Les clients peuvent activer ces fonctionnalités en ajoutant une licence, sans installation supplémentaire. Les fonctionnalités DEM sont nativement disponibles sur la plateforme Cloud SASE de Cato.