100 millions d'euros sur quatre ans, soit 25 millions par an : le contrat remporté par le commissionnaire de transport Everoad auprès du groupe Casino a de quoi faire rêver. Ce contrat se justifie par les services numériques associés à la prestation de transport elle-même. Après des acteurs comme Procter & Gamble, Nestlé ou Ferrero, Everoad ajoute ainsi un grand distributeur dans son escarcelle. Outre la transformation digitale de la chaîne logistique en elle-même pour accroître l'efficience des logisticiens internes de Casino, il s'agit bien d'améliorer l'accès aux données en temps réel sur les expéditions faites ainsi que, bien entendu, de réduire les coûts et l'empreinte carbone par l'optimisation des flux logistiques. Ceux-ci sont importants : 1500 à 2000 tournées de camions par jour.
« Avant ce contrat, nous avons réalisé des tests durant un an avec Casino » explique Maxime Legardez, PDG fondateur d'Everoad. Comme tout commissionnaire de transport, cette société joue le rôle d'interface entre le commanditaire (ici : Casino) et des transporteurs qui vont effectuer les trajets entre les sites (en l'occurrence entre les entrepôts et les magasins du groupe Casino). L'apport d'Everoad qui le distingue de ses concurrents est précisément la digitalisation des processus et l'optimisation induite.
Le secteur du transport de marchandises est en effet très archaïque dans son fonctionnement. Les documents de transport sont souvent encore en papier et arrivent tardivement. La digitalisation permet un accès à la donnée en temps réel (via un « cockpit » unifié), y compris avec une traçabilité des camions, en plus de la numérisation native des documents. Les logisticiens internes de Casino gagnent ainsi à la fois du temps et de la maîtrise sur les flux. Par ailleurs, Everoad utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour optimiser les tournées, notamment les retours des magasins vers les entrepôts. En remplissant mieux les camions, le coût du transport lui-même est aussi censé diminuer avec la réduction conjointe du nombre de camions sur les routes, contribuant à la réduction de l'empreinte carbone de l'activité.