Carol Bartz s'apprêterait à réorganiser la direction de Yahoo
Carol Bartz se préparerait à annoncer cette semaine une réorganisation majeure au coeur même du management de Yahoo. La nouvelle CEO nommerait une nouvelle équipe de direction afin de remettre l'entreprise sur pied et reviendrait sur certains changements organisationnels entamés par l'ancien CEO, Jerry Yang et la présidente Sue Decker, selon des informations publiées sur All Things Digital, un blog d'informations affilié au Wall Street Journal.
Cette annonce devrait avoir lieu mercredi 25 février bien qu'elle puisse aussi, selon le même site Web, s'étaler sur l'ensemble de la semaine. All Things Digital cite des sources anonymes à l'intérieur et en dehors de Yahoo. Carol Bartz aurait par ailleurs envoyé un mémo à ses employés vendredi dernier en des termes plutôt éloquents : « reposez-vous bien car la semaine prochaine va être d'importance. »
Un management semblable à celui qui a redressé Autodesk
Les changements annoncés pourraient concerner une équipe de direction de « niveau 3 » revisitée, avec un chef des opérations (chief operating officer, COO), un directeur technique (chief technical officer, CTO) et un nouveau directeur maketing avec davantage de pouvoir qui reporterait directement à Carol Bartz. Une structure semblable à celle que la CEO avait installée pour redresser l'éditeur Autodesk.
Le mois dernier, Carol Bartz avait précisé avoir identifié des «sujets fondamentaux » à traiter afin d'aiguiser sa stratégie et d'accélérer la prise de décision. « J'ai l'intention de bouger rapidement pour m'attaquer à ces problèmes essentiels. » Elle a pris les rênes de Yahoo il y a six semaines pour remplacer Jerry Yang qui avait démissionné en novembre. Il avait pris cette décision après les interminables discussions avec Microsoft autour d'un rachat par l'éditeur de Redmond qui n'ont finalement pas abouti ainsi que l'échec du partenariat avec Google concernant les annonces commerciales payantes en ligne.
Le mois derner, Yahoo a annoncé une perte nette de 303 M$ pour son quatrième trimestre 2008, alors qu'il avait réalisé 206 M$ de bénéfice en 2007. La chiffre d'affaires a baissé de 1% pour atteindre 1,81 Md$.