Capgemini redonne de l'élan à sa politique sociale
La première SSII européenne engage actuellement des discussions avec les partenaires sociaux pour augmenter la proportion des femmes au sein du groupe. Des négociations sont également en cours pour rétablir l'égalité professionnelle, encourager la pratique du télétravail et mettre en place un plan d'épargne retraite complémentaire.
Capgemini le clame haut et fort. 2011 marquera le retour à la croissance. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La première SSII européenne a réalisé au cours du 1er trimestre 2011, un CA de 2,35 milliards d'euros, soit une progression à taux de change et périmètre courants de 14,5% par rapport au même trimestre de l'année 2010. Confiant sur son avenir, le groupe a décidé de donner un nouvel élan à sa politique sociale. Le DRH et le directeur des affaires sociales ont engagé des négociations sur différents volets : égalité professionnelle, télétravail, Perco (plan d'épargne retraite complémentaire) et statut du mandaté. « Nous souhaitons augmenter le pourcentage de femmes dans nos recrutements et le faire passer de 23 à 29% en deux ans », expose Jacques Adoue, directeur des ressources humaines. « En outre, pour aider au recrutement de 4 700 collaborateurs en France, nous avons décidé de mener des actions de sensibilisation dans les universités ».
Un millier d'alternants recrutés en un an
Capgemini et sa filiale Sogeti collaborent également avec la faculté de Paris XIII-Villetaneuse, afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'initiative a été lancée en collaboration avec l'Institut Galilée, école d'ingénieurs de l'université et l'association « Nos quartiers ont du talent » pour favoriser l'entrée des jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues dans la boucle de recrutement. 1 000 recrutements d'alternants ont été réalisés sur 2009/2010. Le groupe entend multiplier cette initiative avec d'autres établissements universitaires en région.
Un accord global sur l'égalité entre les hommes et les femmes est également en cours de négociation. Un chapitre de ce volet porte sur la rémunération « Nous avons procédé à des analyses et remarqué qu'il existait des écarts de rémunération de l'ordre de 2% entre les deux sexes sur des fonctions d'ingénieurs à des postes équivalents », expose Marc Veyron, directeur des affaires sociales de la SSII. « Un état des lieux a été lancé pour identifier la cause de ces écarts », précise t-il. Des actions spécifiques seront donc menées en parallèle pour pallier à ces inégalités et procéder à des corrections sur les salaires concernés.
Vigilance sur la mise en place du télétravail
La conciliation vie privée/vie professionnelle fait également partie des chantiers sur lesquels travaille la SSII. « Nous avons engagé une démarche sur le sujet avec les partenaires sociaux en nous appuyant sur une charte de parentalité qui a été signée le 13 mai dernier », ajoute Marc Veyron D'autres négociations sont actuellement en cours sur le télétravail. Si Capgemini encourage sa mise en place, celle-ci n'est toutefois pas simple à appliquer : «Cette pratique peut conduire à des risques d'isolement et elle nous impose d'être extrêmement vigilants », assure le directeur des affaires sociales. « Elle n'est applicable qu'en fonction de certaines situations, et ne peut en aucun cas convenir sur des métiers qui touchent à la sécurité (bases de données), à la maintenance ou à la surveillance des équipements », précise-t-il. Egalement en cours de négociations des accords concernant la mise en place d'un Perco (plan d'épargne retraite complémentaire) et le changement de statut des mandatés.
Illustration: Marc Veyron, directeur des affaires sociales de Capgemini