Capgemini et sa filiale Sogeti ont décidé de collaborer avec la faculté de Paris 13-Villetaneuse, afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'initiative a été lancée en collaboration avec l'Institut Galilée, école d'ingénieurs de l'université et l'association « Nos quartiers ont du talent ». pour favoriser l'entrée des jeunes diplômés dans la boucle de recrutement. Grâce à ce dispositif, la SSII et à sa division intégration devraient intégrer 1 000 jeunes en alternance : 450 ont été embauchés en juin 2009 et 550 seront recrutés d'ici la fin de l'année. « Nous souhaitions identifier, avec le concours de l'université Paris 13 et de l'institut Galilée, les possibilités de collaboration en vue de mettre en place des formations en alternance spécifiques aux métiers de la conception et du développement des systèmes d'information », expose Géraldine Plenier, directrice de la responsabilité sociale et environnementale et d'ajouter. " Nous partageons des objectifs communs avec l'université Paris 13 dans la mesure où l'établissement entend doubler le nombre de ses alternants."
Double compétence informatique et scientifique
Pour Jean-Pierre Astruc, directeur de l'institut Galilée, il s'agissait de marier les connaissances scientifiques des étudiants de niveau Bac + 4 et Bac +5 avec les métiers de l'informatique. « Nous avons ouvert une filière en apprentissage intitulée «Informatique parcours informatique et réseau » et une autre en alternance sur le thème « conception et développement de systèmes d'information répartis pour répondre aux besoins des entreprises », rappelle -t-il. Objectif visé par ce dernier: que ses étudiants en recherche d'emploi puissent se reconvertir dans les métiers de l'informatique et acquérir une double compétence à la fois IT et scientifique. Le cursus de formation s'étale sur une période de 18 mois: 3 mois à l'Institut Galilée, 10 mois en entreprise, de nouveau un mois à l'institut et 4 mois dans l'entreprise.
Un moyen sûr pour sortir du chômage
Pour l'heure, une quinzaine de contrats de professionnalisation ont été conclus. En 2010, une quinzaine ont intégré une formation en contrat de professionnalisation. D'ici 2011 Capgemini/Sogeti comptent former une trentaine de jeunes par la voie de l'alternance Cette initiative semble être un moyen pour des jeunes scientifiques ayant un niveau Bac +5 et qui ne parviennent pas à trouver d'un emploi C'est le cas de Darine Djoudi qui a connu 18 mois de chômage, malgré un mastère de chimie obtenu à l'université Paris 13 : « J'ai eu vent du partenariat passé entre Capgemini/ Sogeti et l'université Paris XIII au travers de l'association « Nos quartiers ont du talent », raconte t-elle, et d'ajouter : "on me proposait un diplôme universitaire de niveau ingénieur rémunéré et assorti d'un CDI, je n'ai donc pas hésité." Après une première mission effectuée dans le domaine des transports, la jeune femme travaille depuis 8 mois dans le secteur bancaire.
Pourparlers avec des universités en région
Quant à Juilien Cordeiro, il a suivi une formation de trois mois sur Java à l'institut Galilée, Le jeune homme titulaire d'un mastère en physique/chimie à également connu 5 mois de chômage. La formule de l'alternance semble avoir séduit ce dernier : « J'ai pu réellement découvrir le métier d'informaticien, grâce à une première mission réalisée dans le cadre d'un projet pour un établissement public », se réjouit-il. Après 10 mois passés chez Capgemini, il reprendra les cours à l'institut Galilée, en février prochain, avant d'obtenir son diplôme universitaire en conception et systèmes d'information répartis. Géraldine Plenier entend multiplier cette initiative avec d'autres établissements universitaires en région. Elle entend également poursuive la collaboration avec les partenaires cités précédemment. Â
Illustration : l'institut Galilée. Crédit photo : D.R
Capgemini mise sur l'alternance pour favoriser l'employabilité des jeunes
La SSII et sa filiale Sogeti se sont associées à l'université Paris 13-Villetaneuse pour former des jeunes aux métiers de la conception et du développement de SI par la voie de l'alternance.