Il y a près d'un an, Cast Software avait publié une étude sur le coût des erreurs de programmation, montrant les impacts d'un parc applicatif avec un code de mauvaise qualité. Pour tenter de remédier à ces risques, CapGemini s'est associé avec Cast pour proposer l'offre Highlight, une solution d'analyse rapide du portefeuille applicatif. Pour Philippe Roques, directeur exécutif de la ligne de service ALS (Application Lifecycle System) chez Capgemini, « les DSI sont confrontés à la problématique de réduction des coûts, ils ont donc envie de connaître la qualité et la performance des applications de leurs fournisseurs et de leur équipe ». En général, la solution Highlight est utilisée « comme éclaireur avant de basculer vers une autre offre de Cast qui se nomme AIP qui permet de rentrer dans le détail du code », souligne le responsable.
Une surveillance multi-niveaux
Le checkup porte sur 5 éléments : le respect des bonnes pratiques, la vérification de présence de code dangereux, la complexité du développement (par exemple le nombre de lignes), la lisibilité et enfin la documentation. Chaque élément vérifié est affecté une couleur. Philippe Roques se veut rassurant, « si tout est rouge, la réponse n'est pas uniquement la réécriture du code, mais peut être liée à un problème organisationnel ». Le service proposé par Capgemini est en mode SaaS avec une tarification par application et une logique plutôt de portefeuille applicatif.
Capgemini diagnostique les portefeuilles applicatifs avec Cast
La SSII annonce un partenariat avec Cast dans l'analyse des applications au sein de l'entreprise. L'objectif est de donner aux responsables informatiques un diagnostic de la qualité du code de leur patrimoine applicatif.