Paul Hermelin, PDG du groupe Capgemini, vient d'annoncer ce matin la disponibilité, en septembre prochain, d'une offre mondiale de services dans le cloud baptisée SkySight et développée avec Microsoft. Il la présente comme une offre de services d'orchestration conçue pour permettre aux clients de la SSII française de gérer à la fois leurs applications existantes et les solutions SaaS qu'ils utiliseront en cloud public, privé ou hybride. Pour offrir aux entreprises, notamment en Europe, les conditions de sécurité et de confidentialité dont elles veulent être assurées, les services Skysight seront hébergés dans les datacenters de Capgemini. Ils pourront être également déployés chez les clients et gérés de bout en bout.
SkySight, qui s'appuie sur les technologies de Microsoft (Windows Azure, Windows Server 2012, System Center 2012), fournira, par l'intermédiaire du SkySight Enterprises Applications Store, à la fois des services d'infrastructure et un portefeuille de services applicatifs. Ces derniers incluront des logiciels tels que le portail collaboratif SharePoint et les services de messagerie Exchange Online et de communication Lync. L'offre de service comprendra aussi l'accès à des plateformes de test et de calcul haute performance (HPC) de Microsoft. « L'idée, a expliqué Paul Hermelin au cours d'une conférence téléphonique, c'est de créer chez notre client un magasin d'applications. Nos clients vont pouvoir structurer leur système applicatif sur la logique des stores de Google, avec SharePoint, Lync et les plateformes de calcul haute performance de Microsoft proposées as a service ». Avec l'avantage de pouvoir déployer ces services en quelques heures.
Une année d'avance prise sur les concurrents, estime Paul Hermelin
Interrogé sur l'hébergement en cloud public, le PDG de Capgemini a expliqué que cette disposition concernait les Etats-Unis puisqu'en Europe, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, l'hébergement se fera dans les datacenters de Capgemini. Dans une vidéo, le dirigeant indique qu'il a lancé personnellement le projet, préparé depuis plusieurs mois, avec Steve Ballmer, PDG de Microsoft, à ses côtés.
Il estime qu'avec SkySight, la SSII a pris au moins une bonne année d'avance sur le marché pour faire profiter ses clients de la réduction des coûts que permet la mutualisation du cloud et de la facturation à la consommation. Ce matin, lors de la conférence téléphonique, le dirigeant a assuré que, d'ici septembre, des conditions tarifaires avantageuses et simplifiées seraient annoncées. L'offre est opérée conjointement avec Sogeti, filiale de Capgemini. Des éditeurs de logiciels indépendants pourront par ailleurs s'intégrer à SkySight.
« Nous avons l'objectif que 40% de nos signatures soient sur des offres à valeur ajoutée », a indiqué ce matin Paul Hermelin en rappelant par ailleurs que le partenariat annoncé n'était pas exclusif, Capgemini ayant d'autres partenaires dans le cloud. « Je crois vraiment que la structure cloud va s'imposer comme le modèle d'urbanisation des applications chez les clients », a indiqué le PDG.
Capgemini annonce SkySight, des services cloud basés sur l'offre Microsoft
L'offre SkySight de services d'orchestration d'applications dans le cloud, privé, public et hybride que lance Capgemini inclut des solutions d'infrastructure reposant sur les technologies de Microsoft et des applications comme SharePoint et Lync. En Europe, ils seront hébergés par Capgemini pour assurer les conditions requises de confidentialité et de sécurité.