La version 4.5, récemment annoncée, de l'offre BIME permet aux utilisateurs qui veulent travailler sur des téraoctets ou des pétaoctets de transférer leurs données dans le service de Google. Des outils techniques sont fournis pour y parvenir « en quelques clics », parce qu' « utiliser un ETL ou une API REST pour importer des données dans BigQuery peut encore se révéler compliqué », reconnaît l'éditeur sur son site.
Connexion vers HAHA, SQL Azure et Postgre Heroku
Cette version propose aussi une possibilité de connexion vers HANA, la base de données en mémoire de l'éditeur allemand SAP. « Nous avons créé ce connecteur à la demande d'un client », précise Rachel Delacour. Ce développement a conduit l'éditeur à s'intéresser au programme lancé cet été par SAP pour accompagner des start-up vers sa technologie HANA. BIME poursuit actuellement la procédure de sélection menée dans les laboratoires de SAP à Palo Alto. La version 4.5 permet aussi les connexions à SQL Azure et Postgre Heroku. L'interface du logiciel a par ailleurs été modifiée. La partie « création des connexions » a été re-designée pour aider l'utilisateur à se connecter « pas à pas » à ses sources de données. Il est maintenant possible de créer un datawarehouse dans le cloud en quelques minutes, assure le billet posté sur le site de BIME.
Importer des jeux de données volumineux sur BigQuery avec BIME 4.5 (cliquer ici pour agrandir l'image)
Avec cette version arrive aussi une interface de programmation (API), essentiellement destinée à un usage OEM. Elle s'adresse aux éditeurs de logiciels ou fournisseurs de services web souhaitant ajouter un module analytique BIME ou des fonctions de tableaux de bord à des applications. Pour illustrer son utilisation, l'éditeur a créé un exemple d'application RAILS.
A partir de 560 euros par mois pour l'offre big data
L'objectif de BIME est de permettre à des entreprises de toutes tailles de construire facilement et rapidement des tableaux de bord en ligne, à partir de leurs données métiers. L'utilisateur s'inscrit d'abord en ligne pour tester la solution complète pendant dix jours. S'il est convaincu, il s'abonne à partir de 140 euros par mois et par analyste (l'offre big data démarre à 560 euros par mois). Le logiciel peut s'installer aussi dans l'entreprise.
« Avec les solutions SaaS, les feedbacks des clients sont très rapides, les retours terrain sont décuplés par rapport aux produits mis en place de façon classique. Nous voyons où nous devons nous positionner et nous restons focalisés sur les attentes des clients », souligne Rachel Delacour pour expliquer notamment l'évolution vers le big data.
La version 4.5 de BIME a également amélioré ses fonctions de visualisation de données, le partage d'informations et certaines fonctions d'administration.