Selon le groupe Dell'Oro, spécialiste des études de marché, la gravité des problèmes affectant la chaîne d'approvisionnement pour les points d'accès WiFi 6E est telle que les entreprises préfèrent renoncer à cette version de la technologie sans fil et attendre la fin de l'année prochaine, date prévue de la disponibilité des équipements WiFi 7. Par rapport au WiFi 6 sur lequel il s’appuie, le WiFi 6E supporte la bande à 6GHz (5,925 GHz à 7,125 GHz), moins encombrée que les bandes à 2,4GHz et 5GHz du WiFi 6 et il offre une latence beaucoup plus faible, ce qui le destine logiquement aux applications sensibles à la latence. Sauf que, faute de matériels compatibles disponibles, il n’est pas possible d’utiliser cette évolution de la norme. Le cabinet Dell'Oro affirme que, d'après ses discussions avec les entreprises, on trouve très peu de produits WiFi 6E sur le marché, ou ils sont indisponibles.
Selon Tam Dell'Oro, CEO du cabinet d’étude, cette pénurie résulte à la fois des d'arrêts de production imposés par la pandémie de Covid-19 et à une forte demande de migration vers le WiFi 6. « D’après ce que j'entends, les entreprises ont atteint la limite de leurs actifs et elles ont un grand besoin de mettre à niveau et de faire progresser leur infrastructure. Tout cela arrive en même temps », a-t-elle déclaré. Ajoutant que, lors de ses discussions avec des cadres de fournisseurs comme HPE, Juniper Networks et Cisco, « tous ont déclaré que leurs clients avaient pris en compte le fait que les produits WiFi 6E étaient retardés. C’est la raison pour laquelle ils se sont repliés sur le WiFi 6, la livraison du WiFi 7 n'étant pas prévue avant la fin 2023 ».
Le WiFi 6E restera un marché de niche
Le WiFi 6E offre plusieurs avantages technologiques. Seuls les appareils compatibles avec la norme WiFi 6E peuvent profiter de la bande à 6GHz. Donc, tant que le nombre d'appareils WiFi 6E ou WiFi 7 est peu important, le risque d'interférence sur cette bande à partir de points d'accès exploités par d'autres entreprises ou individus reste faible. De plus, la bande à 6GHz a une largeur de 1200 MHz, contre 700 MHz pour les bandes à 2,4 GHz et 5 GHz. Cela signifie qu'elle peut offrir des canaux plus nombreux et plus larges. Mais cette bande passante ne sert à rien si l’on ne peut pas acheter des produits compatibles.
Selon la CEO du Dell'Oro Group, les entreprises doivent comprendre que le WiFi 6E restera un marché de niche et qu'elles n’ont pas intérêt à y adapter l'ensemble de leur réseau. « La bonne stratégie est de l'utiliser uniquement pour les applications qui peuvent tirer le meilleur parti de cette bande passante supplémentaire et de sa plus faible latence », a-t-elle ajouté. C’est le cas notamment de la vidéo, en particulier les caméras de surveillance et de sécurité, la vidéoconférence et d'autres applications sensibles à la latence.
Fin de la pénurie en 2023
Selon Mme Dell'Oro, les intégrateurs systèmes et les revendeurs à valeur ajoutée avec lesquels elle s'est entretenue ont déclaré que, pour l'instant, la plus forte demande concernait le WiFi 6, afin d’assurer la continuité des réseaux jusqu'à la sortie de la norme WiFi 7. Cependant, comme il est pratiquement impossible de se procurer du matériel WiFi 6E, qu’est-ce qui garantit que les produits WiFi 7 seront plus largement disponible à la fin de l'année 2023 ? Selon la CEO du Dell'Oro Group, les fournisseurs affirment que les pénuries d'approvisionnement ne devraient pas perdurer au-delà de la fin de l’année 2022, ce qui laisse une année pour que la situation s'améliore.