Canonical met Ubuntu au coeur d'appliances virtuelles sous VMWare
En version réduite de plus de moitié, la distribution Ubuntu veut devenir le coeur d'appliance virtuelle sous VMWare.
Canonical, bras commercial de la communauté Linux Ubuntu, a mis au point une version minimale de son OS pour l'installer avec ESX, l'hyperviseur de VMWare, sur des "appliances virtuelles".
Baptisée Ubuntu JeOS (pour Just Enough Operating System), cette version n'occupe plus que 215 Mo en mémoire au lieu des 700 Mo de la version complète d'Ubuntu. JeOS a été débarrassé d'éléments comme le noyau du SGBD MySQL, le serveur mail Postfix, le module d'impression et la couche LDAP.
Si l'on ajoute à JeOS un hyperviseur ESX issu de la version 3i, qui ne pèse plus que 32 Mo, on voit bien se dessiner les contours de l'appliance virtuelle : un ensemble applicatif directement opérationnel sur un serveur virtualisé.
VMWare, qui annonce en parallèle son Virtual Application Developement Kit, précise que JeOS fonctionne aussi avec l'ancienne version d'ESX, celle qui pèse 2 Go. Il est prévu que JeOS, qui sera disponible en environnement VMWare d'ici octobre prochain, soit aussi adapté aux hyperviseurs Xen et KVM.
Rappelons que VMWare compte aussi rPath parmi ses partenaires, un des pionniers des appliances virtuelles fondé par des anciens de Red Hat.
Sur le même sujet
VMWare lance ESX Server 3i, hyperviseur embarqué