Attention ! Docker n'est plus la seule technologie de virtualisation basée sur les conteneurs. Poussés par le succès imprévu de Docker, Joyent, le fournisseur de services cloud, et Canonical, l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu, ont tous deux inauguré leurs technologies de conteneurs Open Source. La technologie de Joyent est destinée à des tâches à grande échelle et à des traitements analytiques big data. Quant au conteneur de Canonical, il ajoute des niveaux de sécurité aux charges de travail stratégiques, en s'adaptant aux besoins de chaque entreprise.
L'annonce cette semaine par Google de l'arrivée de logiciels pour faire tourner des conteneurs Docker dans ses services cloud est la dernière victoire en date de Docker, dont le succès n'a fait que grandir jusqu'à devenir la technologie de conteneur dominante sur le marché. Les conteneurs offrent une alternative plus légère et plus rapide aux machines virtuelles complètes tournant dans les hyperviseurs de VMware, Red Hat, Citrix et Microsoft. Docker, l'éditeur à l'origine de la solution Open Source du même nom, a indiqué que son moteur avait été téléchargé 20 millions de fois et que plus de 13 000 projets de tierces parties avaient été construits autour du logiciel depuis son lancement en mars 2013. Aujourd'hui, Joyent et Canonical veulent profiter de cette fièvre du conteneur en proposant leurs propres alternatives.
Le conteneur Manta est basé sur ZFS
Le service cloud Joyent fournit divers services de plate-forme, dont une version hébergée de Node.js, le très populaire moteur JavaScript Open Source côté serveur. Comme Google, Joyent fait tourner ses services sur une infrastructure de conteneur, en utilisant des technologies développées en interne. Désormais, l'entreprise livre ses technologies en Open Source. Le système basé sur le conteneur de Joyent a deux composantes : l'outil d'orchestration SmartDataCenter et le logiciel de stockage d'objets Manta. Ce dernier fait tourner le conteneur là où se trouvent effectivement les données, ce qui permet de gagner du temps, puisque les données sont traitées sur place sans être déplacées. Manta est basé sur le ZFS (Zettabyte File System) de Sun, un système de fichiers de capable de prendre en charge des quantités massives de données. « SmartDataCenter et Manta montrent que les conteneurs ne sont pas simplement un effet de mode ou un gadget de développeur, mais une avancée technologique fondamentale qui pose les bases de l'informatique de demain - et nous pensons que livrer ces technologies en Open Source va permettre d'accélérer et d'étendre l'adoption des architectures à base de conteneurs », a écrit Bryan Cantrill, ingénieur logiciel de Joyent, dans un blog.
Plus tôt cette semaine, le distributeur Linux, Canonical, a également lancé une technologie de conteneur sécurisé nommée LXD (Linux Container Daemon). LXD est aussi rapide que Docker, mais elle sécurise le conteneur aussi bien qu'une machine virtuelle isolée. Chaque conteneur est hermétique et ne peut pas espionner les autres. La solution est basée sur un certain nombre de technologies de sécurité Linux, notamment le support des noms d'utilisateur et des CGroups par le kernel, ainsi que des mécanismes de sécurité Linux tiers Secgroup et AppArmour. « LXD a été conçu, d'abord et avant tout, pour la sécurité », a déclaré Dustin Kirkland, chef de produit Canonical, dans une vidéo où il présente la technologie. Comme Docker, LXD est basé sur la technologie de virtualisation LXC (Linux Containers). Mais contrairement à Docker qui s'est ouvert à Windows, LXD ne fonctionne que sur les serveurs Linux. Selon Canonical, la technologie LXD permet également de déplacer des conteneurs actifs d'un noeud à un autre sans temps d'arrêt.