Les dénominations des projets dans le monde des distributions Linux font souvent sourire et l'univers d'Ubuntu ne fait pas exception. Cela a démarré par « Warty Warthog », mais cela s'est poursuivi plus récemment avec « Natty Narwhal » (Ubuntu 11.04), « Oneiric Ocelot » version 11.10. Le 26 avril prochain, Canonical va commercialiser Ubuntu 12.04, autrement dénommé « Precise Pangolin ».
La plupart des fans de la distribution Linux s'interrogeait sur le nom de la prochaine version attendue à l'automne, la 12.10. Elle commencera par la lettre « Q » et le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, a dévoilé le nom choisi : « Quantal Quetzal ». Le Quetzal est un oiseau des îles très coloré. Le responsable précise dans son blog que cette version se focalisera sur « le style du client avec un toilettage du thème et de la typographie, de nouvelles iconographies et peut-être qu'un autre design prendra son envol ». Il ajoute que « le marron sera écarté au profit de quelque chose de plus coloré et lumineux ». Sur la partie cloud, un réseau virtualisé appelé Quantum fera ses débuts lors cette prochaine version.
Lancement le 26 avril d'Ubuntu 12.04 LTS
En parallèle de l'annonce de Mark Shuttleworth, la version Ubuntu 12.04 LTS (à support étendu) qui s'adresse aux postes de travail et aux serveurs. Parmi les apports de cette distribution, l'interface par défaut est Unity sur les postes de travail avec un accent mis sur les clients légers, notamment l'environnement Citrix, et une meilleure prise en charge du protocole RDP. Sur la partie serveur, Nicolas Barcet, Ubuntu Cloud Product Manager chez Canonical, souligne l'intégration d'OpenStack avec plusieurs outils comme MaaS pour le déploiement d'hyperviseurs, tels que KVM, Xen, etc. Le responsable français précise qu'Ubuntu travaille avec VMware sur ESx.
La version 12.04 est aussi prête pour la tendance des big data en intégrant différents paquets relatifs aux solutions du marché comme Hadoop ou Cloudera. Par ailleurs, l'éditeur a travaillé avec certains constructeurs comme HP, notamment sur le lancement prochain de son cloud public pour les entreprises. Nicolas Barcet indique que le support sur Ubuntu pourra être assuré par des ingénieurs HP.