Depuis le mois dernier, Microsoft a cessé tout support pour Windows XP. Les entreprises qui souhaitent migrer les machines qui tournent encore avec l'ancien système d'exploitation peuvent s'appuyer sur l'assistant de migration gratuit de CA Technologies. CA Desktop Migration Manager permet en effet de copier les fichiers d'un utilisateur, mais aussi ses bookmarks, ses préférences et toute information pertinente vers un système de stockage de fichiers en réseau. Ensuite, l'administrateur peut soit mettre à jour la machine et réinstaller les données utilisateurs d'origine, soit les transférer vers un ordinateur portable ou desktop tournant avec une nouvelle version de Windows. L'utilitaire de CA Technologies peut fonctionner avec le logiciel d'administration CA Client Automation : en combinant les deux produits, il est possible de migrer un utilisateur XP vers une nouvelle version de Windows sans son intervention ni celle de l'administrateur.

En avril, Microsoft a donc mis définitivement fin au support de Windows XP et depuis l'OS ne reçoit plus de mises à jour de sécurité, ce qui le rend très vulnérable aux attaques. Malgré les multiples efforts entrepris par l'éditeur pour encourager les utilisateurs à changer de système d'exploitation, il reste toujours dans les entreprises un parc de 8 % tournant sous XP, contre 10 % il y a un mois, selon une estimation faite par l'entreprise de sécurité Qualys.

Pas de migration directe de XP vers Windows 8.1

L'utilitaire de migration CA Desktop Migration Manager permet de conserver les paramètres système/impression/réseau, les préférences des applications, ainsi que les fichiers, les dossiers, les carnets d'adresses de la messagerie, les bookmarks du navigateur, les contacts du carnet d'adresses et les images utilisées en arrière-plan du bureau. Même si les fichiers et de nombreux réglages sont sauvegardés lors d'une mise à jour de routine du système d'exploitation, il est nécessaire de reparamétrer un certain nombre de préférences si l'on veut restituer la totalité de l'environnement de travail de l'utilisateur. Le logiciel de CA Technologies réduit le nombre de ces paramétrages.

Ce qui complique aussi la migration, c'est que les utilisateurs sous XP ne peuvent pas directement migrer vers Windows 8.1, dernier OS en date de Microsoft pour les ordinateurs desktop et portables. Ils doivent supprimer tous les fichiers présents sur leurs machines et reformater leur disque dur avant de pouvoir installer Windows 8.1.

Â