ERwin, la solution de modélisation de données de CA Technologies, va rejoindre le portefeuille de logiciels de l'éditeur américain Embarcadero, spécialisé dans les outils s'adressant aux développeurs, aux administrateurs de base de données et aux architectes logiciels. Avec cette acquisition, c'est l'architecture de données qui va représenter la partie la plus conséquente de l'activité d'Embarcadero, a indiqué son CEO Wayne Williams dans un communiqué, en soulignant l'importance de cette dimension dans toutes les domaines de l'informatique, en particulier le développement applicatif, la conception de bases de données, la sécurité et les outils décisionnels.
1 - (agrandir l'image)
2 - (agrandir l'image)
Illustration 1 et 2 : ERwin Data Modeler comporte une console d'administration web pour gérer les versions, la sécurité, les hiérarchies de modèles, etc.
Embarcadero a indiqué qu'il compte renforcer ses investissements dans ce domaine. Le produit CA ERwin est distribué par un réseau de plus de 500 partenaires dans 70 pays. Historiquement, le logiciel a été créé par la société Logic Works qui a été rachetée en 1998 par l'éditeur Platinum Technology, lui-même racheté l'année suivante par Computer Associates.Â
Un marché qui va croître, tiré par la collecte des big data
Ce rachat place Embarcadero en première position du marché de la modélisation de données, estime Al Hilwa, directeur de programme du cabinet IDC, cité par nos confrères d'IDG News Service. L'analyste prévoit une croissance de ce secteur dans les toutes prochaines années, tirée par les projets liés aux big data et leur collecte. Mais pour répondre aux attentes des utilisateurs, les éditeurs devront intégrer la modélisation avec d'autres aspects de la mise en place des systèmes et de leur maintenance, tels que la planification de projets ou la gestion d'investissements. Les outils de modélisation doivent aussi rester en phase avec le rythme de modification, de plus en plus rapide, des systèmes complexes, note Al Hilwa.
Parmi les concurrents d'Embarcadero sur la modélisation de données figurent IBM, Software AG, SAP et Mega International.
Jusqu'à maintenant, l'éditeur basé à San Francisco (société privée détenue par le fonds d'investissement Thoma Bravo) s'est surtout fait connaître par ses outils de développement de logiciel et de base de données. Son premier produit, en 1993, a été Rapid SQL, un environnement de développement intégré SQL multi-plateforme. C'est aussi lui qui gère le langage Delphi et l'IDE C++Builder, tous deux racheté à Borland en 2007. Sur le terrain des IDE multi-plateformes, il vient de livrer Appmethod qui permet d'utiliser le même code pour développer des applications qui, une fois compilées, fonctionneront sous iOS, Android et sur les postes de travail sous Windows ou Mac OS.