C++ 23, la mise à jour prévue du langage de programmation, est désormais finalisée, avec des capacités comme le support du module de bibliothèque standard. Une version ultérieure, baptisée C++ 26, se profile déjà à l'horizon. « Début février, le comité ISO C++ a achevé les travaux techniques sur la spécification C++ 23 et produit un document final qui sera soumis au vote d'approbation international (Draft International Standard, ou DIS) », a déclaré Herb Sutter, président du comité, dans un billet de blog publié le 13 février. Le module de bibliothèque standard devrait améliorer la compilation.

Parmi les autres fonctionnalités prévues pour C++ 23, on peut également citer la simplification des déplacements implicites, la correction des temporaires dans les boucles « range-for », l’opérateur multidimensionnel et statique [], ainsi que des améliorations du support de l'Unicode. La fonction statique constexpr dans les fonctions constexpr est également prévue. La liste complète des fonctionnalités est disponible sur cppreference.com. Selon Herb Sutter, de nombreuses fonctionnalités de C++ 23 ont déjà été implémentées dans les principaux compilateurs et bibliothèques.

Les yeux tournés vers C++ 26

Quant à la version C++ 26 du langage, elle devrait mettre l'accent sur la concurrence et le parallélisme. Selon un billet de blog publié le 20 février par Antony Poluhkin, membre du comité C++ de l'ISO, les coroutines sont aussi prévues pour C++ 26. Les approbations pour les fonctionnalités de C++ 26 devraient commencer en juin. Les travaux sur les contrats et l'exécution SIMD, ainsi que l'amélioration générale de la sécurité, sont par ailleurs prévus pour l'après-C++ 23.

C++ 23 a été surnommé « Pandemic Edition », car elle résulte de travaux qui se sont poursuivis pendant la pandémie de Covid-19. Son prédécesseur, C++ 20, a été achevé en février 2020, l'approbation technique finale ayant eu lieu en septembre de la même année. Créé en 1979, le langage C++ a été récemment désigné comme langage de programmation de l'année 2022 par l'indice Tiobe de popularité des langages. Une récente critique de la sécurité de la mémoire du C++ et de son prédécesseur, le langage C, par l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA), a suscité une vive réaction de son concepteur, Bjarne Stroustrup. En réponse, il a rappelé que le langage C++ était largement utilisé dans des applications comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine, l'aérospatiale et la biomédecine.