Le groupe de distribution en équipement de la maison But dispose de deux datacenters en région parisienne, à Nanterre et Saint-Denis, pour héberger les données commerciales de l'enseigne. Le siège, situé en banlieue Est de Paris, dispose quant à lui de son propre datacenter pour la bureautique et la messagerie.
La latence entre les deux datacenters hébergeant les données commerciales était trop aléatoire pour envisager une réplication en temps réel des données. Un délai de deux heures avait donc été fixé. La liaison était en effet une liaison opérée par un opérateur sans trace du trajet avec un débit de 1 Gb/s. Et la latence est très liée au chemin emprunté ainsi qu'à ses divers changements.
Pour passer à une réplication temps réel plus sécurisante, But a décidé de passer à une liaison en fibre optique entre les deux datacenters. Après étude du marché, elle a choisi d'utiliser deux liens fibres noires empruntant deux chemins différents proposés par son intégrateur Interdata qui a utilisé WDM LambdaDriver de MRV Communications pour éclairer les fibres.
La nouvelle liaison permet un débit de 2x10 Gb/s et 2x2 Gb/s, soit un total de presque 25 Gb/s. La latence est descendue à 2 nanosecondes sur les liens 10 Gb/s et 5 sur les liens gigabits. But a considéré cette latence comme négligeable. Le déploiement a été réalisé en un mois et demi.
Le coût du projet n'a pas été précisé mais le retour sur investissement a été estimé comme inférieur à un an. A terme, le siège devrait être relié par le même moyen à ces deux datacenters hébergeant les données commerciales.
But connecte ses datacenters franciliens en fibre optique
Le distributeur a baissé la latence de la liaison entre ses deux datacenters grâce à la fibre optique. La réplication est passée en temps réel.