Business Objects se lance dans l'appliance virtuelle
Dans un contexte d'adoption croissante des technologies de virtualisation, Business Objects annonce sa première appliance décisionnelle. Une offre destinée aux entreprises de taille moyenne qui s'appuie sur un partenariat avec VMware et sur la suite Crystal Decisions pour fournir des outils de reporting, de requêtes ad hoc, d'analyse et des tableaux de bord. Business Objects prévoit qu'elle figure à la fois dans son catalogue et sur la place de marché de VMware, premier fournisseur mondial d'infrastructures de virtualisation de serveur.
Sous le nom d'appliance, on désigne généralement des solutions, associant matériel et logiciel, conçues pour être mises rapidement en service. Celle que vient d'annoncer Business Objects se conforme à la définition a priori antinomique des « appliances virtuelles » : des applications d'entreprise préconfigurées, prêtes à l'emploi et surtout pré-intégrées avec un système d'exploitation afin de fonctionner au sein d'une machine virtuelle, donc totalement indépendantes du serveur physique.
BO inscrit son annonce dans le cadre de son initiative Open Alliance lancée en mars dernier. Celle-ci vise à constituer une gamme d'appliances combinant différentes technologies d'entrepôt de données et d'outils décisionnels. Ce programme regroupe des partenaires technologiques comme Datallegro, Greenplum, IBM, HP, Netezza, rPath, Teradata et Vmware, ainsi que des intégrateurs.
Rappelons que, fin août, Ingres a également lancé une 'appliance virtuelle' décisionnelle. Sous le nom de Icebreaker BI, celle-ci regroupe la base de données Ingres 2006, le système d'exploitation rPath Linux et la suite décisionnelle en Open Source de JasperSoft.