Comme tous les revendeurs de logiciels, ceux spécialisés dans les applications de gestion n'auront à l'avenir pas d'autre choix que celui d'ajouter des services SaaS à leur catalogue. Pour ce faire, deux choix s'offrent classiquement à eux : revendre un service opéré par l'éditeur lui-même ou héberger les solutions sur leur propre cloud privé quand ils ont la capacité d'en créer un. A moins qu'ils ne misent sur une troisième voie comme celle que leur propose la société Burst. Cet opérateur de cloud privé a pour particularité d'avoir optimisé ses infrastructures (deux data centers redondants HPE) pour l'hébergement des logiciels de gestion de Sage et d'EBP. En outre, il ne commercialise ses services auprès des PME que par l'intermédiaire de revendeurs. La création de cette entreprise est à mettre à l'actif de Christophe Rencien et Philippe Pelon qui furent respectivement responsable du développement SMB et responsable commercial de la région Sud chez Sage France.
« Notre connaissance des logiciels de Sage et d'EBP nous a permis de bien identifier là où des noeuds pouvaient exister. Nous avons notamment optimisé de nombreux traitements sur les bases SQL. Par ailleurs, toutes nos unités de stockage exploitent du SSD et nous avons beaucoup investi sur les entrées/sorties. Ainsi, nous parvenons, par exemple, à restaurer une base SQL de 6,8 Go en 37 secondes, alors que cela prend habituellement plusieurs dizaines de minutes », indique Christophe Rencien. L'optimisation sur laquelle a travaillé Burst porte précisément sur Sage 100 C et Sage 30 ainsi que sur EBP Open Line. « Mais nous pouvons faire tourner bien d'autres application, y compris des solutions développées par les entreprises elles-mêmes », précise le co-fondateur de Burst.
Adapter la puissance des serveurs sans augmenter le prix
Une autre des particularités de l'opérateur est qu'il propose un seul prix par utilisateur et par mois, en l'occurrence 69 €HT, quel que soit le nombre de VM, de RAM, ou encore de puissance processeur exploité par le serveur. Ce prix comprend la licence Exchange et 20 Go de stockage par utilisateur. « L'important est de fournir aux entreprises les ressources dont elles ont besoin pour faire tourner leurs applicatifs. Economiquement, ce n'est pas un pari risqué pour Burst car nous savons que 80% des clients auront besoin d'une configuration à peu près identique », explique Christophe Rencien. La marge reversée aux revendeurs, qui peut aller jusqu'à 40%, dépendra du degré de compétences de ces derniers. Autrement dit, moins ils demanderont à Burst d'assurer des services pour les compte, plus ils seront rémunérés. Pour leur permettre d'être autonomes, l'opérateur leur fournit une console d'administration qui leur laisse toute l'autonomie nécessaire sur les serveurs réservés à leurs clients.
Actuellement, 290 utilisateurs répartis dans environ 70 entreprises exploitent l'infrastructure de Burst au quotidien. Ils y sont hébergés par l'intermédiaire d'une dizaine de revendeurs. D'ici fin 2019, Burst espère pouvoir compter sur 25 partenaires bien répartis au niveau régional. L'opérateur de cloud privé ne sent pas menacé par la montée en puissance des services cloud proposés par les éditeurs de logiciels de gestion eux-mêmes. Selon lui, ces derniers continueront de se concentrer sur leurs propres offres et ne seront donc pas en mesure de proposer un panel de services allant au-delà des applicatifs de gestion comme il le fait.