Acteur mondial du secteur des essais, de l'inspection et de la certification, Bureau Veritas compte plus de 82 000 employés dans 140 pays, dont 8500 en France. Pour harmoniser ses processus de gestion des temps, Bureau Veritas France a déployé en 2021 l'outil Time Connect d'ADP, en complément de son application de gestion de la paie ADP Link, mise en oeuvre en 2015 à l'échelle du groupe.
Client historique d'ADP, Bureau Veritas a décidé en 2015 de déployer un SIRH unique pour l'ensemble de ses 1 600 sites dans le monde. À cette occasion, le groupe a souhaité intégrer la paie à son socle RH, afin de gagner en efficacité. Bureau Veritas a alors opté pour ADP Link. Hormis la paie, la solution couvre également la gestion administrative de la performance, du recrutement et des plans de succession dans trois pays majeurs du groupe, la France, les États-Unis et le Canada.
Mise en oeuvre en l'espace de six mois, la solution est opérationnelle depuis 2016. Elle fournit notamment aux salariés un coffre-fort numérique dans lequel ceux-ci peuvent retrouver leurs bulletins de paie et leurs autres documents RH. « Les données RH et paie sont sensibles et leur gestion requiert donc une attention toute particulière en matière de sécurité. S'appuyer sur un système sécurisé pour payer les collaborateurs et assurer la veille réglementaire est déterminant en France », souligne Florent Lacoche, directeur rémunération & avantages sociaux et opérations RH France chez Bureau Veritas. Du côté des équipes RH, Link apporte des gains de temps sur la gestion des bulletins et la génération de la DSN (Déclaration Sociale Nominative). Enfin, la solution permet à la direction financière du groupe d'accéder à des informations précises et à jour pour le pilotage de la masse salariale.
Suivi facilité des temps de travail
Pour aller plus loin dans l'automatisation des processus RH, Bureau Veritas a souhaité en 2019 harmoniser ses processus de gestion des temps et des activités. Ceux-ci reposaient, en effet, sur un existant hétérogène et parfois obsolète. L'entreprise voulait une solution accessible depuis les terminaux mobiles, et capable d'intégrer facilement les changements réglementaires. Ces critères ont conduit Bureau Veritas à se tourner vers la solution Time Connect d'ADP, intégrée au SIRH et à l'outil de gestion de la paie. Le déploiement de Time Connect s'est déroulé en trois lots successifs, en juin et novembre 2021, puis en novembre 2022.
Aujourd'hui, l'outil met à la disposition des employés et des managers opérationnels un portail collaboratif, dans lequel chacun peut retrouver les informations nécessaires. Il simplifie le suivi du temps de travail, en centralisant les absences des salariés (congés, RTT) et leurs différentes activités (télétravail, formation). Ces informations sont également synchronisées avec la paie, un gain de temps apprécié des équipes RH. « ADP nous accompagne sur une large palette de thématiques RH et plus seulement sur la paie. En un mot, c'est un vrai partenariat, qui s'est développé en fonction de nos besoins, et qui continuera à le faire » apprécie Fernanda Ribeiro, VP HR excellence opérationnelle & digitalisation de Bureau Veritas.