Bull sécurise les mobiles avec une solution matérielle
Module de 120 grammes, le Globull de Bull protège les périphériques mobiles des intrusions, virus et logiciels espions. Il permet aussi à l'utilisateur nomade de retrouver son environnement de travail habituel à chaque nouvelle connexion, quel que soit le périphérique utilisé. Grâce à son environnement logiciel de virtualisation, il protège et transporte n'importe quel système personnel fonctionnant sous Windows ou Linux.
La solution se connecte sur l'ordinateur portable et comprend un espace de stockage s'appuyant sur un processeur cryptographique qui garantit la sécurité des données. La technologie CIK (Crypto Ignition Key) protège les clefs de chiffrement en cas de vol du Globull ou de l'ordinateur portable. L'accès aux données est géré par un système d'authentification forte, reposant lui aussi sur CIK. Enfin, la solution comprend un environnement complet d'administration qui favorise la mise en place d'une politique de sécurité des périphériques mobiles à l'échelle de l'entreprise.
Un chiffrement niveau « Défense »
Pour mettre en place sa solution, Bull s'est appuyé sur son expertise en matière de standards liés à la sécurité, n'hésitant pas à équiper son module de technologies de pointe utilisées jusqu'alors par la Défense et les militaires. En concentrant dans son équipement l'environnement personnalisé et tous les outils de sécurité, l'éditeur espère faciliter la gestion des parcs mobiles qui représentent un enjeu majeur pour les RSSI (Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information). D'un coté, il permet à l'utilisateur de retrouver son environnement, de l'autre, il prend en compte tous les aspects de la sécurité du périphérique ainsi que la confidentialité des données. En soi, la solution répond à un besoin de simplicité de gestion des collaborateurs nomades qui représentent une partie de plus en plus importante du personnel des entreprises.
Reste qu'en cas de vol du périphérique, la clef peut être trouvée. En matière de sécurité rien n'est impossible pour peu qu'on y mette le prix. Et là , rien ne semble avoir été prévu pour supprimer les données à distance. Un peu dommage lorsqu'on sait que ce module, commercialisé à partir de 460 euros, est destiné à toutes les entreprises « productrices d'information à forte valeur ajoutée ».