Bull devient partenaire de JBoss et renforce ses liens avec Red Hat
Renforçant son alliance avec Red Hat, Bull a annoncé aujourd'hui un partenariat technologique d'envergure avec JBoss. Bull va commercialiser et supporter l'ensemble de l'offre de l'éditeur et va aussi renforcer son alliance avec Red Hat dans le cadre des travaux sur Objectweb. Objectif : assurer la plus grande interopérabilité entre les travaux des communautés JBoss et ObjectWeb.
Bull et JBoss ont annoncé aujourd'hui un partenariat technologique et commercial mondial afin d'accélérer le développement et le déploiement de solutions middleware open source pour architectures orientées services (SOA). Ce partenariat entre le constructeur français et la filiale de Red Hat vient renforcer les relations entre les deux sociétés: Bull et Red Hat sont partenaires depuis 2000, année où Bull a conclut un accord de distribution mondial de la distribution Red Hat. Les deux sociétés avait déjà conforté leur alliance en 2003 autour des logiciels d'infrastructure, mais aussi des middlewares java libres. A l'époque, Red Hat avait bâti une offre de middleware embarquant certains composants de l'offre du consortium ObjectWeb dont JonAS. Red Hat avait ensuite rejoint ObjectWeb.
Dans le cadre de l'accord avec JBoss, Bull va contribuer aux développements de la communauté JBoss sur un mode similaire à celui déjà utilisé pour ObjectWeb , Apache ou Eclipse. Bull indique notamment qu'il va apporter son savoir faire en termes de sécurité et de gestion de processus métier (BPM). Bull va aussi devenir l'un des intégrateurs stratégiques de la suite JEMS (Java Entreprise Middleware Suite) de JBoss, qu'il déploiera sur ses serveurs NovaScale et Escala. Enfin, Bull revendra à ses clients les services de support JBoss. Le constructeur opérera lui-même le support de premier et de deuxième niveau, laissant à Red Hat le soin d'intervenir en niveau 3.
Red Hat renforce ses liens avec Objectweb
L'accord prévoit aussi un renforcement de l'implication de Red Hat dans ObjectWeb, ce que nous a par ailleurs confirmé Christophe Ney, le responsable de l'architecture au sein du consortium. Red Hat et Bull devraient renforcer leur collaboration à propos du développement et de l'extension d'ObjectWeb (provisoirement ObjectWeb v2). Bull s'engage aussi à travailler sur l'interopérabilité entre la communauté JBoss et le consortium ObjectWeb.
"Ce partenariat avec JBoss s'ajoute à notre engagement dans ObjectWeb sur du long terme ; il nous permet de mettre l'accent sur la fertilisation croisée et l'interopérabilité de développements middleware open source", indique ainsi Jean-Pierre Barbéris, le directeur général de Bull Services et Solutions. Pour Christophe Ney, le fait que Bull resserre ses relations avec JBoss n'est toutefois pas de nature à transformer ObjectWeb. En revanche elle consolide le rôle de Red Hat dans le Consortium. Car, selon Christophe Ney, "la technologie J2EE a désormais une importance plus relative que les années antérieures dans les travaux d'ObjectWeb. Désormais, les nouvelles perspectives sont au-dessus du middleware". C'est dans l'interopérabilité des composants au-dessus du middleware que se jouerait désormais la bataille. Nul doute qu'en maintenant un pied dans JBoss et un autre dans Objectweb, Bull se verrait bien jouer le rôle de la Suisse des intégrateurs.