C’est Qi Lu, le vice-président exécutif du groupe Applications et Services, qui a annoncé la nouvelle pendant la conférence Build 2016 qui se tient actuellement (du 30 mars au 1er avril) à San Francisco. « Les développeurs pourront créer des applications et les placer directement dans les rubans d'Excel, de PowerPoint et de Word », a-t-il déclaré. Ces capacités d’extension sont importantes pour Office, parce que la suite de Microsoft doit se démarquer des nombreux concurrents qui grignotent le marché avec des solutions de productivité basiques, inspirées d’Office. Microsoft a voulu ajouter de la business intelligence à sa plate-forme et connecter Office à d'autres services. Dans cet esprit, l’éditeur avait déjà proposé Insights for Office Online, qui ajoutait une barre latérale Bing, incorporée par la suite à Office 2016. Et en août dernier, Microsoft a connecté Outlook à des services comme Uber et PayPal.
Plus récemment, la firme de Redmond a lancé ce qu'il appelle des « connecteurs » pour lier Office à d'autres services. Les connecteurs intègrent directement dans Office des données provenant d'autres applications, sans qu’il soit nécessaire de les importer. Microsoft a même lancé un portail pour inciter les développeurs à créer des connecteurs pour Asana, Salesforce, Trello, Twitter, UserVoice et Zendesk.
Des apps passant d'Excel à Outlook
Mais, avec le ruban Office, Microsoft et les développeurs d’apps peuvent aller encore plus loin. Pendant la conférence, Yina Arenas, le manager de Microsoft qui a en charge l'extensibilité d’Office, a montré comment les développeurs pouvaient construire des boutons personnalisés dans Office en utilisant uniquement JavaScript et HTML. « Ces lignes de codes permettent de créer des apps ayant le « look and feel » d’Office qui s’intègreront parfaitement à la suite de productivité », a déclaré le manager.
En cliquant sur le bouton de collaboration Boomerang, l’utilisateur peut suggérer des modifications en rapport avec une réunion à venir.
Ce dernier a montré un bouton « Hello World » ajouté à Excel, qu’il a ensuite déplacé vers Outlook. Dans Outlook, un service appelé Boomerang affiche des options de menu qui permettent aux utilisateurs de voir rapidement leur agenda et de programmer des réunions, en utilisant uniquement les boîtes de dialogue natives d’Office. « Tous ces services sont compatibles avec Office for the Web, Windows 10 pour PC, et avec les versions Mac », a précisé Yina Arenas.