« Azure sera doté d’un service d'entreposage de données, d’un lac de données pour stocker de grandes quantités de données, plus une option pour l'exécution de bases de données élastiques qui doit permettre de stocker des ensembles de données dont la taille varie », a expliqué Scott Guthrie, vice-président exécutif cloud and Enterprise Group de Microsoft. Ces services ont été dévoilés lors de la conférence Build 2015 qui se tient actuellement à San Francisco (29 avril - 1er mai).
Azure SQL Data Warehouse, qui sera disponible plus tard cette année, permettra aux entreprises de stocker des pétaoctets de données afin de les traiter facilement avec des logiciels d'analyses de données de Microsoft, notamment Power BI pour la visualisation des données, Azure Data Factory pour l'orchestration de données ou le service Azure Machine Learning. « Contrairement aux systèmes traditionnels d’entreposage de données sur site, ce service cloud peut être rapidement adapté à la quantité de données qu’il faut effectivement stocker », a ajouté le vice-président exécutuf. Les utilisateurs pourront également fixer la capacité de traitement dont ils auront besoin pour analyser leurs données. Le service repose sur une architecture de traitement massivement parallèle développée par Microsoft pour sa base de données SQL Server.
Azure Data Lake taillé aussi pour l’Internet des objets
Le lac de données Azure Data Lake est destiné aux entreprises qui ont besoin de stocker de très grandes quantités de données qu’elles traitent ensuite avec Hadoop et d'autres plateformes d'analyse big data. Ce service pourrait intéresser les systèmes dédiés à l'Internet des objets qui récoltent les très grandes quantités de données transmises par les capteurs. « Ce service permet de stocker une quantité infinie de données et de garder les données dans leur forme originale », a déclaré Scott Guthrie. Data Lake utilise le système de fichier Hadoop Distributed File System (HDFS), de sorte qu'il peut être déployé par Hadoop ou d'autres systèmes d'analyse de données big data. Microsoft devrait livrer une preview de ce service plus tard cette année.
En plus de ces deux nouveaux produits, la firme de Redmond a également mis à jour son service de base de données Azure SQL Database : désormais, les clients peuvent mettre en commun leurs bases de données hébergées dans le cloud Azure pour réduire les coûts de stockage et anticiper les pics d’usage. « Cette fonction permet de gérer un grand nombre de bases de données à moindre coût », a déclaré le vice-président exécutif Cloud and Enterprise Group de Microsoft. « Les bases restent isolées les unes des autres, mais il est possible d'agréger toutes les ressources nécessaires pour exécuter ces bases de données ».
Mettre en commun l’espace de stockage commun aux bases de données
Cette fonction pourrait s’avérer particulièrement utile pour faire tourner des services logiciels destinés au public, pour lesquels la quantité de stockage nécessaire pour exécuter la base de données peut varier énormément. Aujourd'hui, la plupart des offres Software-as-a-Service (SaaS) doivent surprovisionner leurs bases de données pour répondre à des pics potentiels, ce qui génère des surcoûts inutiles. L’élasticité de l’offre de Microsoft permet à une entreprise de mettre en commun l'espace de stockage alloué à l'ensemble de ses bases de données, de sorte que, si une base de données a rapidement besoin de plus d’espace de stockage, elle peut emprunter l'espace inutilisé par d'autres bases de données. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en mode prévisualisation.