L'assistant vocal est actuellement en version bêta. Il est intégré à Windows Phone 8.1, dernière version de l'OS de Microsoft actuellement disponible pour les smartphones. Cortana est alimenté par le moteur de recherche Bing. « Il remplace complètement la fonction de recherche existante de Windows Phone », a ajouté Joe Belfiore. L'utilisateur peut associer Cortana à différents types d'informations que l'assistant pourra utiliser pour faire des recommandations personnalisées et des suggestions selon les situations et les scénarios. « C'est l'utilisateur qui contrôle son degré de relation avec Cortana », a expliqué le vice-président corporate. Ce dernier a montré comment « demander » à Cortana de lancer un appel téléphonique, ajouter ou modifier des entrées dans le calendrier, afficher à l'écran les dernières informations sur un voyage en avion, afficher les alertes, définir des alarmes et interagir avec des applications tierces comme Facebook et Hulu.
Recherche assistée avec Cortana
Pour la fonction de moteur de recherche Internet, il est par exemple possible de demander à Cortana de trouver les meilleurs restaurants mexicains dans une ville en particulier. L'assistant s'exécute en allant chercher avis et recommandations sur Yelp. Ensuite, il sélectionne les restaurants qui acceptent les réservations, et compose le numéro de téléphone de l'un d'eux. « Les API permettront aux développeurs de créer des applications pour Cortana », a déclaré Joe Belfiore. Le principal intérêt de Cortana est évidemment sa capacité de reconnaissance vocale, mais les utilisateurs peuvent également interagir avec lui en utilisant des requêtes texte.
Microsoft a donné un aperçu de la version « touch first » très attendue de la suite Office pour l'interface « Modern » des tablettes sous Windows 8 et Windows 8.1.  Celle-ci arrivera après la version Office pour iPad, lancée la semaine dernière. Kirk Koenigsbauer, vice-président corporate de l'équipe d'Office, a montré une préversion de PowerPoint pour écrans tactiles, soulignant que les menus « en ruban » étaient compatibles avec la version desktop de la suite, mais optimisés pour le tactile. Pendant la phase de développement de la version « touch first », Microsoft veut s'assurer que les applications offrent une « expérience desktop évidente sur tous les dispositifs, quelle que soit leur taille, aussi bien des petites tablettes que de grands écrans tactiles », a déclaré Kirk Koenigsbauer. La présence du menu « en ruban » signifie aussi que les applications conservent les fonctionnalités avancées, avec leurs spécificités et leurs éléments, comme l'insertion d'images et de graphiques dans Word ou encore « l'encrage » dans PowerPoint, une fonction qui permet aux présentateurs de pointer des éléments à la volée sur les diapositives. Celui-ci n'a pas précisé à quel moment la version « touch first » d'Office serait prête.