Quand Microsoft parle de Windows 8, l'éditeur aime dire que c'est un Windows « réinventé ». Et à bien des égards, le dernier Windows se distingue de ses prédécesseurs. Car, pour permettre au système d'exploitation de fonctionner sur différents terminaux à écran tactile, Microsoft a dû radicalement repenser le « look and feel » de son système d'exploitation.

Lors de la conférence Build 2012, les développeurs ont aussi pu prendre connaissance des techniques dont ils auront besoin pour tirer le meilleur parti du système d'exploitation. Pendant les conférences, ils ont pu se familiariser avec des sujets du type « comment travailler avec les tuiles Live sur la page d'accueil », ou encore « comment utiliser l'interface tactile », et aussi « comment concevoir des applications visuellement bien adaptées à la nouvelle interface ».

Interaction entre l'appli et sa tuile

L'interface de Windows 8 offre autre chose que des icônes statiques pointant vers les applications. Ainsi, chaque application peut s'afficher dans une tuile « en direct » sur la page d'accueil, et celle-ci peut afficher en temps réel des informations comme des photos, des entrées de calendrier ou des actualités. « L'objectif des tuiles live est de proposer un système toujours en activité », a déclaré lors d'une intervention Kraig Brockschmidt, senior manager en charge de la planification de Windows. La mise à jour en temps réel peut s'effectuer en trois endroits : sur la page d'accueil, dans les notifications et sur l'écran de verrouillage.

Cette fonction de mise à jour permanente a aussi été conçue pour ne pas consommer trop d'énergie. « Nous aurions pu avoir un système très vivant, avec des applications tournant sans arrêt, mais nous aurions réduit l'autonomie de la batterie à une ou deux heures seulement », a déclaré le manager senior. Au contraire, les tuiles peuvent se mettre à jour même quand l'application sous-jacente n'est pas ouverte. Windows va permettre aux développeurs de rattacher les tuiles, via une API,  à un service externe capable de livrer des mises à jour par Internet.

Certaines limites pour éviter le bazar

Mais Microsoft a limité le nombre d'éléments pouvant être placés sur l'écran d'accueil et l'écran de verrouillage. « Si on laisse chaque développeur mettre ce qu'il veut sur ses tuiles - vidéo, contrôles interactifs, mouvement - à terme, ce serait un chaos total », a déclaré Kraig Brockschmidt. Ils devront se contenter de 40 modèles de tuiles et de notifications mis à leur disposition par l'éditeur. Par ailleurs, l'image d'une tuile ne pourra dépasser 200 Ko en taille et 1024 pixels en résolution. « Cette limite imposée à l'écran de démarrage permet d'avoir une vue beaucoup plus unifiée, plus propre et plus efficace sur le plan de l'information », a déclaré le responsable.

L'autre élément de conception avec lequel les développeurs devront composer concerne une nouvelle forme d'entrée, et plus explicitement le toucher, qui permet aux utilisateurs d'interagir directement avec le système d'exploitation à travers l'écran. « Nous voulons vraiment que les développeurs qui créent des applications se concentrent sur l'approche tactile », a déclaré Jeff Burtoft, un évangéliste Microsoft HTML5, lors d'une autre conférence. Tout comme la souris a introduit de nouvelles façons d'interagir avec les programmes graphiques, l'interface tactile offre à l'utilisateur de nouvelles possibilités d'interaction. Windows 8 est capable de déterminer si le terminal sur lequel le système tourne accepte le toucher comme entrée. Si c'est le cas, il active « des capteurs» qui prennent en compte le toucher. « Le système de navigation tout entier fonctionne à la fois avec le toucher et la souris», a déclaré Jeff Burtoft. « Un élément conçut pour l'interface tactile, est automatiquement reconnu par la souris ».

[[page]]

Il y a deux types d'interactions tactiles : les pointeurs et les gestes. Un geste synthétise l'intention d'un utilisateur, par exemple un tapé sur l'écran indique le souhait d'ouvrir un programme. Windows 8 interprète différents types de gestes pour le compte de l'application, de sorte que le développeur n'a pas besoin d'écrire ce code à partir de zéro. Microsoft a développé un ensemble de gestes, que l'évangéliste appelle le langage tactile de Windows 8. L'éditeur souhaite que les développeurs utilisent ce langage de manière uniforme dans toutes leurs applications. Parmi ces gestes on trouve le tapé, le press-and-hold, le pincement, le zoom, et le glissement-depuis-le-bord. «Si les développeurs utilisent tous ce même langage, les utilisateurs vont facilement apprendre à naviguer dans leurs applications », a déclaré Jeff Burtoft. Dans le cas où les gestes de Windows 8 ne correspondent pas aux besoins d'une application, Microsoft fournit également des pointeurs, où chaque point de contact sur l'écran devient son propre « événement objet » que les développeurs peuvent relier directement à leur code d'application. Les pointeurs permettent par exemple à l'utilisateur de dessiner ou d'écrire sur l'écran.

Un autre aspect à considérer est le design. Lors d'une autre conférence de la Build 2012, Will Tschumy, conseiller en matière d'expérience utilisateur chez Microsoft, a expliqué la philosophie du nouveau Windows, lequel espère inciter les développeurs à construire leurs applications de manière similaire. Pour l'observateur novice, l' interface apparaît moins encombrée sans ses boîtes et ses menus. Selon Will Tschumy, « ce choix graphique a été directement inspiré par le design moderniste qui trouve ses racines dans le courant Bauhaus du début du 20e siècle ». Ajoutant que « tout l'exercice consistait à masquer la présence du système d'exploitation ». L'idée de « Windows 8 est de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur leur travail », a-t-il déclaré. Les applications devraient être aussi peu visibles que possible, sans fioritures, sans chromes - un terme qui sert à qualifier l'aspect de la plupart des boîtes et des menus dans les applications actuelles. Au contraire, le contenu de l'application, que ce soit une photo, une vidéo ou un texte, doit occuper tout l'écran. Will Tschumy conseille aux développeurs qui s'interrogent sur la conception d'applications pour Windows 8, d'avoir à l'esprit que « le contenu doit primer sur la forme ».

SAP prépare 6 applications pour Windows 8

Un des éditeurs qui semble avoir bien compris le nouveau paradigme de Windows est SAP. « Dans les prochains mois, nous prévoyons de livrer six applications respectant les nouvelles règles de conception de Windows », a ainsi déclaré Fred Samson, vice-président Mobilité et Innovation de SAP, au cours d'une autre conférence. « Au maximum, nous avons essayé de tirer parti des fonctionnalités de Windows 8 », a encore déclaré le vice-président de SAP. « La nouvelle interface permet à SAP de développer des applications plus immersives et plus interactives », a-t-il ajouté. « Les utilisateurs peuvent se déplacer dans un document en le faisant défiler plutôt qu'en utilisant la pagination, les données peuvent être affichées sur des cartes plutôt que sous forme de listes, et les documents peuvent être identifiés par des images plutôt que par des noms ». Fred Samson a fait une démonstration de l'application Financial FactSheet qui permet aux utilisateurs de visualiser les données d'une base de données client de manière graphique. Par exemple, elle permet à l'utilisateur de localiser ses contacts dans un rayon de 80 kms en interrogeant sa base de données de contacts, et d'afficher ensuite les résultats sur une carte. « Les utilisateurs n'ont pas besoin d'apprendre un nouveau langage. Ils n'ont pas besoin de choisir un filtre, de sélectionner une caractéristique, ou de filtrer par attribut. Tout est déjà préparé pour eux », a-t-il dit.