Après un passage éclair en décembre dernier sur les fonctions attendues dans Creators Update, la prochaine version majeure de Windows 10 attendue pour avril, une Build (bêta) 15002 a pointé le bout de son nez. L'occasion de faire maintenant un tour un peu plus complet des fonctions à venir. Alors que trouve-t-on dans cette Insider Preview Build 15002 de Windows 10 ? Et bien de nombreuses améliorations, notamment au niveau du front-end comme on va pouvoir en rendre compte ici.
Cette Build 15002, préliminaire et reconnaissable par un système de numérotation différent de celui utilisé pour les versions plus avancées des OS Windows en cours de développement, fait partie du Fast Ring des builds Insider. Attention donc aux quelques bugs qui trainent comme les connexions Miracast qui ne marchent pas et des problèmes de rendu vidéo de certaines applications comme Netflix, obligeant à passer en mode Web via le navigateur Edge. Pour le reste, voici en synthèse les améliorations que Microsoft a effectué pour Windows 10 et que l'on devrait retrouver dans la Creators Update.Zoom sur les principales.
Mise à jour d'Edge avec gestionnaire d'onglets renouvelé
De nombreuses personnes sont passées à côté d'Edge au lancement de Windows 10 il y a un an et demi. Pour autant, l'équipe en charge du développement de ce navigateur n'ont pas cessé de l'améliorer. La dernière build apporte d'ailleurs plusieurs fonctions intéressantes comme une prévisualisation des onglets ouverts dans une seule barre ou encore reprendre le cours de la navigation dans un onglet mis de côté. D'autres navigateurs proposent de restaurer des onglets lorsque en cas de crash ou lorsque l'on ferme de façon accidentelle la fenêtre. Dans l'univers Edge, cela s'appelle mettre les onglets de côté; et une icône présente dans le coin supérieur gauche du navigateur permet de le faire.
Le menu Démarrer fait peau neuve dans la dernière Build 15002 de Windows 10. (crédit : D.R.)
Ce n'est pas tout puisque Edge propose maintenant la prévisualisation d'onglets. Certains le proposent comme Opera en permettant de survoler un onglet pour projeter une petite image de ce que l'onglet affiche. Edge lui propose désormais un carrousel de ce que chaque ongler affiche en temps réel. Il est également possible de bloquer le lecteur Flash, pratique pour éviter que ce dernier tourne lors de la découverte de failles pas encore patchées afin de sécuriser l'ordinateur sur lequel il est installé, sachant qu'il ne se chargera pas sans validation de l'utilisateur. Dernière amélioration notable : la possibilité de lancer aussi bien une fenêtre de navigation standard ou privée directement depuis la barre des tâches.
Aménagement du bouton Démarrer et meilleure gestion des icones
Ce n'est pas encore l'heure du ménage de printemps mais il n'empêche que Microsoft autorise les développeurs et les utilisateurs à personnaliser le menu Démarrer ainsi que le « tiroir » à notifications. Les mobiles Windows 10 sont déjà dotés de cette fonction permettant d'en glisser plusieurs dans un fichier personnalisé du menu Démarrer. Avec cette Build 15002, Microsoft simplifie également la vie des développeurs pour découper des sous groupes personnalisés à l'intérieur de ce tiroir Notifications.
La gestion de la lumière bleue s'effectue dans cet écran de paramétrage tout neuf. (crédit : D.R.)
Occasionnellement on peur avoir la mauvaise surprise de voir les icônes de son poste de travail sans dessus dessous, dans un ordre aléatoire avec parfois même des changements de taille. La Build 15002 tente de résoudre ce problème, en améliorant l'option de mise à l'échelle dans les paramètres. Microsoft a également effectué des changements sur la façon de partager du contenu des apps en insérant un outil de capture bien pratique de tout ou partie d'une page web, d'un graphique, d'un bout d'image...
Commandes Cortana suggérées
On le sait, l'assistant virtuel Cortana est l'un des chouchous de Microsoft qui met un point d'honneur à le mettre à jour. Mais se rappeler exactement tout ce qu'il peut faire est un défi. Le calepin Cortana va permettre d'aider à s'en servir en proposant des commandes automatiquement suggérées en fonction de ce que l'utilisateur est en train de taper. Les rappels de rendez-vous vont également pouvoir être planifiés dans tout le mois pour se rappeler des factures à payer par exemple ou la survenance d'autres événements un peu plus joyeux... Pour appeler Cortana, place à la simplicité aussi : exit le tryptique Win-Shift-C, place à Win-C. C'est toujours ça de pris !
Windows Defender revu à la hausse
Microsoft autorisait précédemment son anti-virus Defender à partager ses responsabilités avec un second programme antivirus. Il dispose maintenant de nouvelles options pour faire tourner des scans avancés, complets et rapides avec rapport sur l'état de santé du PC. Le changement le plus notable cependant est l'ajout d'une commande Refresh permettant d'enlever facilement une grande partie des apps sans toucher aux données personnelles ce qui peut s'avérer bien pratique lors des réinstallations.
Contrôle de lumière bleue et écran de la mort vert
Les effets néfastes de la lumière bleue des écran LCD led ne sont pas bien connues mais des études les ont possiblement liées avec l'obésité et le cancer, aussi bien que sur la perturbation du rythme cardiaque et du sommeil. La Build 15002 permet désormais d'affaiblir automatiquement le niveau de lumière bleue émise par le PC après un temps donné via des paramètres présents dans un nouveau menu. Il s'agit là juste d'une amélioration parmi d'autres comme la possibilité de restaurer les contrôles de résolution d'écran dans la page des options de paramètres d'affichage. Enfin des réglages Surface Dial font leur apparition apportant une meilleure gestion des thèmes et un meilleur contrôle d'expériences entre terminaux (cross device), permettant par exemple à des apps installées sur un smartphone à communiquer avec des apps similaires installées sur PC. La continuité applicative au travers de Windows 10 rêvée par Microsoft est ainsi en train de prendre entièrement forme.
Pour terminer, on retiendra également de cette dernière Build un raccourci plus intuitif pour appeler le narrateur (win-enter) et sa mise en service dès le paramétrage système. Pour autant, le support du braille n'est pas complet bien que Microsoft indique travailler dessus. A noter aussi quelques autres changements comme l'écran bleu de la mort qui se met maintenant au vert...