Dans le cadre de sa dernière enquête 2014 Gartner CIO Agenda Survey, le cabinet d'études Gartner a interrogé 288 DSI appartenant au secteur public et tout particulièrement des agences gouvernementales, incluant le secteur de la défense. Cette année encore, les craintes de voir les budgets informatiques se réduire sont plus importantes que jamais. Ainsi, 27% des DSI appartenant à des agences gouvernementales nationales et fédérales s'attendent à des baisses de leurs budgets IT. Contre « seulement » 17% pour l'ensemble des DSI interrogés. C'est toutefois légèrement mieux que l'année dernière, puisqu'en 2013 26% des DSI américains travaillant dans ce secteur d'activité s'attendaient à un recul de leurs budgets, même si cela représente encore une proportion conséquente.
Les DSI ne sont plus seuls maîtres à bord pour décider des budgets IT
Mais la situation est loin d'être désespérée. « Avec près de 75% de DSI d'agences gouvernementales prévoyant des budgets IT en stagnation ou en hausse, ces derniers ont une véritable opportunité de renforcer leurs capacités dans de nombreux domaines à forte valeur ajoutée comme les services mobiles et analytiques », a fait savoir Rick Howard, directeur de recherche au Gartner.
Il n'en reste pas moins que pour ce qui concerne la maîtrise des budgets, les DSI ne sont plus les seuls maîtres à bord et doivent composer avec des directions métiers dont le pouvoir de décision en matière de dépenses IT ne cesse de grimper. Ainsi, les DSI des agences gouvernementales américaines estiment que 33% des dépenses IT effectuées le sont par des business units, en dehors de leur autorité...