Toujours plus de firmes utilisent le Byod : près de 50% des employés ont aujourd'hui le droit d'utiliser leur propre appareil au travail - mais 45% n'ont pas d'accès WiFi auquel se connecter. Le point positif : 84% des managers IT estiment que leur intégration dans la marche de l'entreprise est un avantage concurrentiel, relève l'étude qui a interrogé les entreprises de treize pays.
En revanche, le même pourcentage admet que cette utilisation demande une augmentation de la bande passante. En outre, plus de la moitié des managers rapportent des incidents de chute de puissance dans l'une ou l'autre de leurs applications, ce qui peut nuire à l'augmentation de la productivité attendue par l'utilisation des « Smart Device ». Cela n'a pas échappé aux employés qui sont 39% à constater que les services se chargent plus lentement qu'auparavant.
Trois quart des collaborateurs estiment que leur entreprise devrait prendre des mesures supplémentaires pour que les avantages de la productivité des «smart devices» (l'étude désigne ainsi les notebook, tablettes et smartphones) se réalisent. En comparaison, ils ne sont qu'un tiers à vouloir de meilleures solutions clouds, des softwares spécialisés ou encore un meilleur support pour les terminaux.
Mais la confiance ne règne pas. Seul un quart des managers IT pensent que leurs employés comprennent les objectifs et cadres d'utilisation de leur appareil personnel. Ce petit pourcentage est à nuancer : il n'était que de 19% l'an dernier. De l'autre côté, seuls 26% des employés qui utilisent leur smartphone sont conscients des risques que celui-ci comporte pour l'entreprise.
Enfin, conclut l'étude de Cisco et BT, managers et employés sont d'accord (76%) que les entreprises devraient mieux utiliser les capacités du Byod.
BT et Cisco soulignent les aléas techniques du Byod
Une étude publiée par BT et Cisco montre que les entreprises qui ont recours au Byod en sont satisfaites. Mais le système est gourmand en bande passante et il n'est pas rare qu'une application plante après avoir été trop sollicitée. La sécurité est également pointée.