Bruxelles veut susciter l'intérêt des femmes pour la IT
D'après le Consortium européen des professionnels des technologies de l'information, en 2010 les entreprises de l'UE auront besoin de recruter 250 000 informaticiens, alors que le marché ne disposera que de 180 000 spécialistes. Une situation préoccupante, et qui a fait l'objet d'un débat mardi dernier, à l'occasion d'une conférence organisée à Bruxelles, à quelques jours de la journée des femmes (samedi 8 mars). Pour la commission, il manquerait actuellement quelque 300 000 experts dans le secteur des nouvelles technologies.
Selon Viviane Reding, commissaire européen responsable de la société de l'information, il faut encourager les femmes à se diriger vers les filières scientifiques, une solution qui pourrait permettre d'enrayer la pénurie : « des efforts doivent être faits pour renforcer l'attractivité de la filière IT auprès des jeunes filles, a-t-elle déclaré. Dans l'informatique, les métiers sont passionnants et ne sont pas faits que pour les geeks ! ».
La commissaire a poursuivi son discours en pointant du doigt la faible proportion de femmes ingénieurs diplômées, une part qui ne cesse de diminuer (- 4% entre 1998 et 2004). « Dans l'ingénierie, la proportion des femmes reste faible à l'échelle européenne, a-t-elle précisé. En 2004, elles représentaient seulement 19% des diplômés de la IT. »
Viviane Reding a donc décidé de plancher sur la question avec des représentants de quelques grandes entreprises du secteur, dans le but d'élaborer un guide européen des meilleures pratiques IT, à destination des femmes. Ce guide devrait sortir au courant de l'année.