La Commission européenne a publié une liste de noms de domaine en .eu, relatifs à des concepts géographiques, réservés par les Etats du Vieux continent. Soucieuse d'éviter des mouvements de cybersquatting, Bruxelles a ainsi bloqué environ 1 400 noms en prévision de l'ouverture des inscriptions par l'EURid (European Registry of Internet Domain Names)le 7 décembre prochain.
La France a réservé 124 noms de domaines, allant de la traduction des termes « France » et « République française » dans la plupart des langues de l'Union, à l'ensemble des régions de l'Hexagone. L'Allemagne, à titre de comparaison, a retenu 141 adresses, le Luxembourg seulement trois. Les réservations n'étaient pas exclusives aux pays membres de l'Union européenne : les Etats candidats – Turquie, Croatie, Bulgarie, Roumanie – ou membres de l'espace économique – Liechtenstein, Islande, Norvège – ont également pu prévenir les risques de cybersquatting sur leurs futures adresses en .eu.
Par ailleurs, de nombreux noms réservés contiennent des signes diacritiques (IDN), comme des accents, illustrant ainsi l'adoption probablement proche de ce type de DNS.