Pendant la campagne présidentielle, le terme souveraineté numérique a été mis sur le devant de la scène par les différents candidats. Création d'un cloud français, de solutions numériques hexagonales, d’un digital business act pour promouvoir les entreprises françaises, autant de propositions pour assurer cette souveraineté.
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, fraîchement nommée première ministre, ont décidé de surfer sur cette tendance au sein du nouveau gouvernement annoncé cet après-midi. Ainsi, Bruno Le Maire a été reconduit dans sa fonction de ministre de l’Economie et des Finances en y ajoutant les compétences de la souveraineté industrielle et numérique. Il faudra attendre ce que ce vocable signifie et englobe. Jusqu'à présent, c'est Cédric O qui assurait de la fonction de secrétaire d'Etat au numérique, rattaché à M. Lemaire. Un autre secrétaire d'Etat est donc pressenti à cet intitulé.
Dans son premier Tweet, le ministre Bruno Le Maire a toutefois déjà oublié le numérique dans ses prérogatives ou tout du moins dans ses priorités. « Merci Emmanuel Macron et à Elisabeth Borne pour leur confiance renouvelée. C’est avec enthousiasme et engagement que je poursuis mon travail au service des Françaises et des Français. Mes priorités : emploi, souveraineté industrielle et lutte contre l’inflation ».