Le responsable marketing produit de Brocade, Keith Stewart, a indiqué lors des Technology Day de l'équipementier à San José, que ses clients sont actuellement en plein questionnement sur les migrations d'adresses IP (Internet Protocol).
« Sur ce sujet, il manque un point de vue pragmatique sur la gestion de cette transition. Le marché a été dominé par des positions opposées » confirme Keith Stewart. IPv4, le schéma d'adressage utilisé dans la plupart de l'Internet aujourd'hui, est limité à environ 4,3 milliards d'adresses Internet unique. La plupart d'entre elles ont déjà été attribuées. Les PC, serveurs, téléphones et autres appareils connectés ont besoin d'une adresse IP pour communiquer. Bientôt, ces équipements devront obtenir des adresses basées sur le protocole IPv6. En février dernier, l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) a attribué son dernier bloc d'adresses IPv4 à des registrars régionaux. Les réactions face à cette paupérisation des adresses ont été orientées vers les visions extrêmes.
Une position médiane et dans la durée
D'un côté, les « irréductibles IPv4 » estime que le système actuel d'adressage peut être étendue à travers un système NAT (network address translation) et qu'il n'y a pas d'incitation économique pour basculer à IPv6, souligne le dirigeant. Les « puristes IPv6 » pensent que toutes les entreprises devraient migrer vers ce protocole dans les 18 prochains mois. « Ce n'est tout simplement pas viable économiquement », s'insurge Keith Stewart et d'ajouter « il n'est pas non plus réaliste de penser que le système NAT répondra à l'ensemble des problématiques d'adressage aux seins des entreprises ».
« Nous croyons que la raréfaction est réelle, mais que la plupart des entreprises ont besoin de temps pour planifier et exécuter leurs stratégies. Les administrateurs doivent se préparer à une longue transition, divisée en plusieurs étapes. La prochaine décennie vivra avec la coexistence des deux protocoles », prédit le dirigeant.
Il n'est pas surprenant que Brocade prenne position, car il a des outils pour aider les clients à gérer cette transition. Par exemple, la série ServerIron ADX peut être utilisée pour adapter les sites existants et les services de l'entreprise au protocole IPv6. Brocade a également une passerelle NAT pour traduire des adresses IPv4 en IPv6.
Brocade mise sur un mix IPv4 et IPv6
L'épuisement rapide des adresses Internet a divisé le monde du réseau entre d'un côté les « irréductibles IPv4» et «les IPv6 puristes », mais les besoins réels des entreprises se situent quelque part entre ces deux visions extrêmes, explique un dirigeant de Brocade.