Jusqu'à présent, les fabricants devaient acheter séparément la puce NFC pour l'intégrer ensuite à leurs designs respectifs. Ils devaient aussi empiéter sur l'espace déjà exigu occupé par les circuits du téléphone. « L'intégration permettra également de réduire la consommation énergétique », a expliqué Broadcom. « La toute nouvelle puce BCM 43341 aura le même impact sur le NFC que les processeurs combinés avaient eu sur le WiFi », a déclaré Michael Hurlston, vice-président senior et directeur général de la division Mobile & Wireless de Broadcom. « Quand nous avons proposé un appareil combinant la technologie Bluetooth et le LAN sans fil, le taux d'adoption du WiFi dans les smartphones est passé à 100 % », a ajouté le vice-président senior de Broadcom. « Nous pensons que, si l'on fait l'équivalent avec le NFC, on pourra accélérer l'adoption de la technologie ».
Simplifier l'adoption du NFC
Selon Broadcom, l'autre avantage c'est que « ce mode d'adoption rend le NFC indépendant du succès du paiement mobile ». Au départ, les incitations à utiliser la technologie viendront d'applications qui ne nécessitent pas d'écosystème aussi complexe. « Par exemple, le NFC peut jouer un rôle clé dans Miracast, un système pour transférer de la vidéo entre appareils via WiFi », a déclaré Mohamed Awad, directeur produit associé. D'ailleurs, Broadcom s'attend fortement à voir une démonstration de cette technologie de streaming vidéo Miracast mobile-TV au CES.
Mohamed Awad a fait la démonstration suivante : il a délicatement cogné un smartphone Google Nexus 4 à une tablette Nexus 10 pour lancer une session Miracast. Le NFC a servi de support réseau pour la « prise de contact » entre les deux appareils, puis, rapidement, c'est le système WiFi qui a pris le relais pour envoyer le contenu. « La technologie de contact va contribuer à rendre Miracast populaire, parce qu'il n'est pas nécessaire de passer par une configuration logicielle pour établir la connexion », a ajouté le directeur produit. « La configuration des applications basées sur WiFi Direct, comme c'est le cas de Miracast, est parfois difficile parce que les interfaces utilisateurs sont différentes d'un appareil à l'autre de même que la mise en route du processus », a-t-il encore expliqué.
2 Ã 3 ans avant l'adoption du paiement sans fil
Le NFC permet également de faire de la diffusion sans fil en streaming sur les smartphones Galaxy S3 de Samsung. Quand ils sont à proximité, les utilisateurs peuvent partager des vidéos ou des images entre leurs mobiles. Samsung a fait beaucoup de publicité sur la fonction pour distinguer son smartphone des concurrents. « Aujourd'hui, on voit des gens utiliser la fonction », a déclaré Michael Hurlston.
Broadcom pense également que les paiements NFC vont faire leur chemin, mais pas avant que les utilisateurs se sentent plus à l'aise avec la technologie, en l'apprivoisant dans des usages plus domestiques. Mohamed Awad pense que l'adoption à grande échelle du paiement par NFC prendra deux à trois ans. « Je suis absolument convaincu que cela arrivera », a-t-il déclaré.