Après avoir amorcé le licenciement de plusieurs milliers de personnes, rationalisé les divisions, satellisé les activités Carbon Black (cybersécurité) et end user computing (VDI), Broadcom poursuit sa stratégie de réorganisation de VMware. Et cela passe par les offres et les plans tarifaires. La division Cloud Foundation du fournisseur a annoncé ce qu’elle décrit comme « une simplification spectaculaire de notre portefeuille de produits », ainsi que la fin des licences perpétuelles et la bascule aux abonnements. Le fournisseur prévoit un programme « d’échange » pour que les détenteurs de licences perpétuelles passent à aux offres par abonnement avec des incitations tarifaires.
Pour mémoire, cette division est dédiée aux produits traditionnels de virtualisation comprenant vSphere, vSAN et Cloud Foundation. Avec le « choc de simplification », il ne restera plus que deux produits. Le premier est la suite cloud hybride Cloud Foundation avec un prix catalogue de licence d’abonnement réduit de moitié et avec « des niveaux de service d’assistance plus élevés, y compris une prise en charge améliorée pour l'activation de la solution et la gestion du cycle de vie ». Broadcom ne donne pas plus de détails sur cette réduction de prix (notamment sur le tarif de base).
Une migration à marche forcée vers l’abonnement
Le second est vSphere Foundation, une partie de virtualisation de base de VMware qui ajoute « une gestion intelligente des opérations ». Nos confrères de The Register penche pour l’apport d’éléments de la suite Aria. Pour les deux produits restants, des modules complémentaires seront disponibles : un service de stockage, de protection contre les ransomwares et de reprise après sinistre ou prochainement Private AI. A noter que vSphere Standard et Essentials Plus resteront en vente « pour les déploiements avec des exigences plus limitées ».
Si la réduction de prix est une bonne surprise pour les sociétés, le rachat faisant craindre au contraire une augmentation, la fin de la licence perpétuelle risque de provoquer la colère de certaines entreprises. Habituées pendant des années à payer vSphere en licence, la migration vers le modèle abonnement va demander un temps d’adaptation. « VMware estime qu'un modèle d'abonnement apporte à nos clients l'innovation et la flexibilité dont ils ont besoin pour entreprendre leur transformation numérique », explique Krish Prasad, responsable de la division Cloud Foundation.