Brave et DuckDuckGo ont tous deux pris pour cible les pages mobiles accélérées (AMP) de Google, soit en bloquant le suivi de Google, soit en permettant aux utilisateurs de contourner directement l'AMP et de visiter les véritables pages d'accueil. Brave a déclaré cette semaine que la société mettait en œuvre une politique, appelée « De-AMP », qui réécrira les liens et les URL pour empêcher les utilisateurs de consulter les pages AMP et les diriger vers le site de la source. Dans les cas où cela n'est pas possible, De-AMP interviendra simplement pour effectuer la redirection elle-même. La fonctionnalité est déployée sur les versions Nightly et Beta de Brave et sera activée par défaut dans Brave 1.38 pour Windows, MacOS, iOS et Android.
DuckDuckGo a adopté une approche similaire. « Lorsque vous chargez ou partagez une page Google AMP n'importe où à partir des applications DuckDuckGo (iOS/Android/Mac) ou des extensions (Firefox/Chrome), la page web d'origine sera utilisée à la place de la version Google AMP », a déclaré la société dans un tweet mardi. En tant que média, un site comme Le Monde Informatique a tout à gagner à laisser les algorithmes de Google diffuser un article spécifique à un large public. Mais la contrepartie est similaire à celle d'un stagiaire non rémunéré qui travaille pour sa « visibilité », quelqu'un d'autre bénéficiant de son travail. Puisque Google affiche la page, il ne diffuse pas nécessairement les publicités de l'éditeur, ce qui le prive de revenus, et n'inclut pas tous les éléments de navigation qu'un site peut fournir pour encourager les lecteurs à aller plus loin.
« Des utilisateurs au service de Google »
Les développeurs de navigateurs comme Brave soulignent également que la diffusion de pages AMP permet à Google d'héberger la page, de la mettre en forme et de décider de la façon de structurer son contenu. « AMP est l'une des nombreuses stratégies de Google pour continuer à monopoliser le Web et construire un Web où les utilisateurs sont au service de Google, et non les sites Web au service des utilisateurs », ont écrit Shivan Sahib, responsable de la protection de la vie privée, et Peter Snyder, directeur principal de la protection de la vie privée chez Brave.
Ils ont également fait remarquer que les utilisateurs ne sont pas bien servis par AMP ; comme la page est hébergée par Google, les utilisateurs peuvent ne pas savoir avec quel site ils interagissent. Brave a également contesté le fait que les pages AMP de Google peuvent se charger plus rapidement que les pages d'origine.
Google se défend
Google, pour sa part, s'est lentement éloigné d'AMP pour donner la priorité à ce qu'il appelle les Web Stories. En décembre, la firme a également présenté Bento, une bibliothèque de composants qui permet d'utiliser des composants AMP dans des pages non AMP. Dans une déclaration, Google a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec les « allégations » avancées par les autres entreprises. « Ces allégations sont trompeuses, font l'amalgame entre un certain nombre de projets et de normes web différents, et répètent un certain nombre de fausses affirmations », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué.
« AMP est un framework open source qui a été développé en collaboration avec des éditeurs, des entreprises technologiques et Google comme un moyen d'aider le contenu web à se charger plus rapidement - au moment de sa création, il fallait 19 secondes en moyenne pour charger une page web mobile sur une connexion 3G. Aujourd'hui, AMP continue d'être un moyen utile pour les sites Web et les éditeurs - en particulier ceux qui n'ont pas de grandes équipes de développement - de créer facilement des expériences Web de qualité »