Créée en 2010, Brainwave est une des pépites françaises dans le domaine de la cybersécurité. Après une levée de fond de 2,5 millions d’euros en 2014 pour s’étendre à l’international - un bureau a notamment été ouvert à Montréal pour couvrir le marché Nord-Américain et un autre au Benelux -, la société a recruté Jean-Yves Pronier, l’ancien directeur marketing Europe du Sud d’EMC, pour assurer son développement marketing. Comme DarkTrace, BalaBit - sur lequel nous reviendrons bientôt - ou encore Cisco Lancope issue du rachat de la société éponyme en octobre dernier, la solution IdentityGRC Brainwave vient de positionner comme un complément des traditionnels pare-feux pour prévenir les risques de fraudes et de fuite de données.
Comme le recommande l’Anssi, « l’idée sous-jacente est de détecter les signaux faibles avec comme principe de base qu’il n’existe pas de zones sans risques » nous a indiqué le directeur marketing de Brainwave au dernier FIC de Lille. Il s’agit de surveiller les flux de données des machines afin de détecter des comportements anormaux. Il peut s’agir d’un malware qui envoie des informations vers un serveur Command and Control ou d’un employé malintentionné qui exporte des données pour conforter son départ à la concurrence.
Identity GRC distingué au FIC 2016
Certains secteurs très réglementés sont bien sûr plus sensibles que d’autres à ce type de solutions à savoir les banques, l’industrie sécurité/défense et le monde de la santé. Nous vous avions détaillé en mai 2015 la solution Identity GRC de Brainwave qui a rejoint le club HexaTrust, qui regroupe aujourd’hui 26 entreprises française spécialisées dans la cybersécurité, dans la catégorie prévention de la fuite de donnée. Et au dernier FIC 2016, Identity GRC on premise a reçu le précieux label France Cybersecurity. Rappelons que ce dernier est délivré par un collège rassemblant le ministère de l’Économie, l’ANSSI, la DGA, la DGE, l’ACN, HexaTrust, le Cigref, le Cesin et le Gitsi.