Comptant pour seulement 0,2% du nombre total d'entreprises en France - soit près de 4 300 pour un total de 3 millions d'emplois générés - les ETI sont sur notre territoire trois fois moins représentées qu'en Allemagne. Pour autant, à l'image de leurs petites soeurs start-ups et de leurs grandes soeurs du CAC40, elles ont également droit aussi à des mesures d'accompagnement et de développement business.

C'est en tout cas l'avis de Bpifrance qui a profité de son événement Innovation Génération 2 qui se tient en ce moment à Paris (25-26 mai) pour annoncer le lancement d'un accélérateur pour les aider à se développer, en particulier à l'international. Une initiative qui n'a sans doute pas manqué de taper dans l'oeil du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, venu brièvement aux côtés de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, saluer la crème des entrepreneurs et des ETI pour leur apporter son soutien dans leur développement.

Un éventail de prestations sur-mesure pour les ETI

Composé de 23 ETI (retenues par Bpifrance) à la maturité très variée (Limagrain, de Dietrich, Neoene..) cet accélérateur est articulé autour de différents volets comprenant la prise en charge d'un MBA pour les dirigeants et le comité de direction de ces entreprises, des prestations de conseils dans le domaine de la transformation digitale, le lean management, la gouvernance, la transmission d'entreprise... Des voyages d'affaires sont également prévus avec en septembre la Chine, suivi en octobre par l'Afrique puis les Etats-Unis afin de permettre aux heureux élus de nouer des contacts et des contrats.

 

Les patrons des ETI accélérées grâce à Bpifrance et quelques uns de leurs mentors lors de l'annonce du lancement de l'accélérateur le 25 mai dans un salon privé de l'AccorHotels Arena. (crédit : Dominique Filippone)