Le développement d’une start-up à l’international ne s’improvise pas. Avec Bpifrance, il se prépare en amont par une découverte des marchés visés. Plusieurs dizaines de start-ups ont déjà été emmenées en Amérique du Nord et en Chine par la banque publique d’investissement pour leur permettre d'aborder les codes et pratiques en vigueur sur ces marchés et évaluer le niveau de préparation de leur projet d’expansion commerciale. Un nouveau programme d’immersion est mis sur pied, cette fois-ci dans le domaine des EdTech qui recouvrent les technologies appliquées à l’éducation et à la formation. La destination visée est Boston, considéré comme l’un des « principaux épicentres de l’écosystème EdTech américain », rappelle Bpifrance.
Un appel à candidatures vient d'être lancé pour recruter les 10 start-ups de l’édition pilote du EdTech Boston qui prévoit une semaine d’immersion sur la côte Est des Etats-Unis, du 26 au 30 mars. Il est ouvert par la banque publique en partenariat avec le pôle de compétitivité francilien Cap Digital (via EdFab, sa fabrique de formations numériques) et French Tech Hub, la filiale de Paris Région Entreprises chargée d’accélérer la croissance des sociétés françaises innovantes aux Etats-Unis.
Le programme complet de la semaine est déjà détaillé par les partenaires du programme. Les candidatures sont quant à elle attendues jusqu’au 31 janvier prochain. Le dossier à remplir est accessible en ligne. Les 10 entreprises retenues – dont le nom sera connu le 9 février – suivront un bootcamp de préparation au programme le 12 février incluant une formation au pitch, exercice désormais bien connu consistant à savoir présenter son activité en quelques minutes.