Pour étoffer son portefeuille ECM (entreprise content management), Box vient de racheter la société Crooze. Fondée en 2008 par Alan Monier et Mark Lane, elle est spécialisée dans l’automatisation des contenus et des documents des entreprises. L’annonce du rachat a été faite par Aaron Levie, CEO de Box en personne sur le blog de la société.
Box n'a pas révélé les conditions de l'acquisition, mais a déclaré que les clients de Crooze continueraient à bénéficier du même service qu'auparavant. Le spécialiste du stockage et du partage collaboratif cloud prévoit d'annoncer sa feuille de route pour l'intégration des fonctionnalités de Crooze dans sa plateforme dans le courant de l'année.
Une intégration native avec Content Cloud et un intérêt pour Box AI
Crooze a développé divers outils pour gérer les contrats d'entreprise, les documents contrôlés et les métadonnées des documents. Elle propose également une plateforme no-code pour la création d'applications de processus d'entreprise personnalisées. La société précise que ses clients utilisent ses technologies pour automatiser la gestion des actifs numériques via des canaux tels que les sites portails, l'extraction de métadonnées et la gestion de bibliothèques de document.
Box et Crooze étaient partenaires avant le rachat en équipant les 55 plus grands clients de Box. Ce dernier espère tirer les bénéfices de l’intégration native de Crooze dans sa plateforme Content Cloud, mais aussi dans l’offre d’IA générative, Box AI. La possibilité de générer des métadonnées à l’aide de l’IA présente en effet un grand intérêt pour les utilisateurs de Box, car il est très difficile de les créer manuellement.