« Box for Office Online que nous lançons aujourd’hui va permettre à nos clients de créer et de gérer facilement et en toute sécurité leurs documents Word, leurs présentations PowerPoint et leurs feuilles de calcul Excel, où qu’ils se trouvent et quel que soit leur terminal », a déclaré David Still, directeur des produits mobiles chez Box, sur le blog de l’entreprise. Dropbox a déjà connecté son service avec Office Online, mais l’accès au trio d’applications Excel, PowerPoint et Word passe par le navigateur de Microsoft, alors que Box permet aux clients d’ouvrir et de modifier leurs documents directement à l’intérieur de son service, et de les sauvegarder ensuite dans le cloud. Les utilisateurs de Box pourront également créer des documents Office en ligne. En avril dernier, dans le cadre d'un partenariat plus large que DropBox entretien avec Microsoft depuis novembre 2014, le service concurrent avait ajouté la même fonctionnalité à son interface utilisateur basée sur le navigateur.
David Still a promis d’autres évolutions qui selon lui mettront Box à égalité de Dropbox. « Plus tard cette année, Box et Microsoft devraient travailler ensemble à l’intégration des apps mobiles de Box aux clients Office natifs pour iOS, Android et Windows », a écrit le directeur des produits mobiles. Mais celui-ci n'a pas donné de date de sortie pour ces mises à jour. En fin d'année dernière, Microsoft avait déjà ajouté le support de Dropbox à ses apps Office sur iPhone, iPad et Android, et Dropbox avait livré une app Windows Phone en janvier.
Pousser Office plutôt que OneDrive
Box a profité du programme Office 365 Cloud Storage Partner Program de Microsoft auquel elle a adhéré mi-février. L’initiative lancée par l’entreprise de Redmond vise à étendre l'influence d’Office en permettant à des services de stockage tiers dans le cloud de se connecter à Office Online et à Office pour iOS. « En ouvrant l’accès à Office Online, Microsoft fait preuve d’une grande capacité proactive à déplacer les futurs espaces de travail », a déclaré dans un autre message le CEO de Box, Aaron Levie.
Même si Microsoft est en concurrence à la fois avec Dropbox et Box puisqu’il dispose de son propre service de stockage OneDrive dans le cloud, le fournisseur a choisi d’adopter une attitude beaucoup plus agnostique aussi bien vis à vis des plates-formes rivales que des services concurrentiels. Les analystes font remarquer que la stratégie rend service à l’éditeur de Redmond qui évite ainsi de scier la branche sur laquelle il est assis. « Microsoft fait un petit sacrifice sur le marché de OneDrive et peut profiter en retour d’un fort potentiel de revenus pour Office 365 », a déclaré dans une précédente interview Ross Rubin, analyste principal chez Reticle Research. « Il est plus important pour Microsoft que les gens utilisent Office plutôt que OneDrive », a ajouté Wes Miller, de Directions on Microsoft.